Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Chamonix, capitale européenne de l’alpinisme avec France relance

France relanceTransition écologiqueSport|Publié le : 21/04/2021
logo France Relance
Association

École nationale de sport de montagne (ENSM)

130 employés

Aide reçue

2 700 000

Mesure

Rénovation énergétique des bâtiments publics

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Les travax de rénovation engagés part l'ENSM lui permettent de renforcer son attractivité.

La mesure

Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en œuvre à destination de l’État, notamment pour le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi des collectivités territoriales. Une enveloppe de 4 milliards d’euros est répartie entre les collectivités territoriales et l’État. Elle doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics : le changement de fenêtres, de chaudières, l’isolation, etc.
L’objectif est de réduire la consommation d’énergie liée à ces bâtiments.
Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne
Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne / Source : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangère
France Relance | Barbara Pompili répond à vos questions sur la transition écologique

La belle histoire

Créée en 2010, l’École nationale des sports de montagne (ENSM) est née de la volonté de fédérer l’École nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) de Chamonix et le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) de Prémanon. Depuis plus d’un demi-siècle, chacune de ces deux entités a développé sa propre expertise de formation.
À Chamonix, ville située à 1 000 mètres d’altitude, le patrimoine immobilier de l’ancienne ENSA, comprenant une tour d’hébergement de 160 lits et un important gymnase, date des années 1970 et 1980. N’ayant pas connu de rénovation thermique depuis, ces bâtiments génèrent un bilan énergétique coûteux et dommageable pour l’environnement.
Pour engager les investissements nécessaires à leur rénovation, l’ENSM a bénéficié d’une subvention de 2,7 millions d’euros du plan France Relance. Elle permettra une rénovation rapide de l’isolation et des systèmes de chauffage. Au-delà de l’optimisation des coûts de fonctionnement et de l’amélioration de l’impact environnemental, ces travaux renforceront l’attractivité de sites auprès des publics visés : sportifs de haut niveau, associations, écoles et professionnels de la montagne.

Le témoignage

« Cette subvention d’un montant exceptionnel est très importante pour la continuité de nos activités et la rénovation de nos équipements. Elle permet de réaffirmer la place de Chamonix comme capitale française, voire européenne, de l’alpinisme. » Manuel Brissaud, directeur général

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.