Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

41 000 € de France Relance pour le développement de Tout Ô’pré

France relanceTransition écologique|Publié le : 18/08/2021
logo France Relance
Entreprise

Tout Ô’pré

1 employés

Aide reçue

41 000

Mesure

Développer l’alimentation locale et solidaire

Localisation

Occitanie

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Une aide de 41 000 euros du plan France Relance leur permet d’acheter un camion semi-frigorifique pour livrer les produits dans de meilleures conditions. Elle financera également l’équipement d’un nouveau local, mis à disposition par la municipalité de Villegailhenc.

La mesure

Pour favoriser l’accès à tous à une alimentation composée de produits frais et locaux, la mesure « Alimentation locale et solidaire » soutient le développement de projets locaux permettant l’accès des publics aux produits, frais et de qualité, en particulier aux populations isolées ou modestes. Cette mesure est dotée d’une enveloppe de 30 millions d’euros.

La belle histoire

Avant le premier confinement de mars 2020, Sarah Ménager gérait une société de décoration florale pour les événements et les mariages. La crise sanitaire a causé l’annulation de toutes ses prestations. Les producteurs alimentaires de la région ont rencontré des difficultés similaires, faute de pouvoir vendre leurs produits sur les marchés.
Avec l’aide de Camille Clarenc, une jeune ingénieure, Sarah Ménager a organisé un système de vente directe de produits frais dans la région de la Montagne Noire. Une communauté de producteurs et de clients s’est formée autour d’elles : en avril 2020, elles livraient une centaine de paniers par semaine, avec l’aide de vingt bénévoles qui assuraient les tournées avec leur voiture.
Aujourd’hui, Sarah Ménager pérennise l’activité de la société, Tout O’pré, avec une autre bénévole, Emeline Ozenne. Elles sont soutenues par la coopérative d’accompagnement de projets de territoire SCIC-SAPIE. Une aide de 41 000 euros du plan France Relance leur permet d’acheter un camion semi-frigorifique pour livrer les produits dans de meilleures conditions. Elle financera également l’équipement d’un nouveau local, mis à disposition par la municipalité de Villegailhenc. Sarah Ménager prévoit de rentabiliser son activité à partir d’août 2021, et espère pouvoir recruter davantage dans les années à venir.

Le témoignage

« Tout Ô’pré est né d’une volonté de créer un lien fort, de confiance, entre les habitants de la Montagne Noire et les producteurs. Nous avons fait émerger une communauté qui s’investit autour d’un projet sain, local, économe en énergie. Avec l’aide du plan France Relance, nous nous sentons soutenues. Nous espérons devenir un véritable acteur économique de notre territoire », Sarah Ménager, fondatrice

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur la mesure "Développer l'alimentation locale et solidaire" du plan France relance sur :

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.