Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Laëtis Créations Multimédias maintient son activité de tiers-lieu

France relanceTransformation numériqueTerritoires|Publié le : 19/01/2021
logo France Relance
Entreprise

Laëtis Créations Multimédias

18 employés

Mesure

Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires

Localisation

Occitanie

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Laëtis Créations Multimédias anime un tiers-lieu où elle développe une activité de conseil, de formation et de mise à disposition d’espaces de travail partagés.

La mesure

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Fabriques de territoires soutient le développement de 360 fabriques de territoires. Elles sont des tiers-lieux structurants capables d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux du territoire dans lesquels elles s’inscrivent.

Le budget de l’AMI est établi à 54 millions d’euros suite au plan France Relance. L’État les soutiendra à hauteur de 75 000 à 150 000 d’euros, sur 3 ans, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique.

La belle histoire

Laëtis Créations Multimédias est une société coopérative spécialisée dans la création de sites internet et de solutions numériques pour les collectivités et entreprises. Depuis 4 ans, l’entreprise a démarré une nouvelle activité de conseil, de formation et de mise à disposition d’espaces de travail partagés pour l’ensemble des acteurs du territoire, publics comme privés. Avec la municipalité d’Arvieu, un projet de tiers lieu a été engagé. Cet espace propose des ressources à tous les porteurs de projet en milieu rural.

Toutefois, les conséquences de la crise sanitaire ont mis en péril la pérennité financière du tiers-lieu, qui a vu son activité baisser drastiquement depuis le premier confinement. Pour surmonter cette difficulté et poursuivre ses activités, la société coopérative a fait appel au plan France Relance en répondant à l’AMI Fabriques de territoires, qui lui a permis d’assurer le financement du poste de l’animatrice-coordinatrice du tiers-lieu, essentiel à son fonctionnement et à son développement.

Le témoignage

« Cette aide du plan France Relance est vitale car elle nous permet, malgré la crise, de continuer à assurer la mission de ce lieu ressource et de l’aider à se développer. La commune n’aurait pas eu les moyens de créer un nouveau poste et pourtant les résultats sont présents et les retombées économiques, sociales et culturelles pour le territoire également », Sophie Terris, animatrice-coordinatrice du tiers-lieu.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

L’AMI Fabriques de Territoires a pour objectif d’accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.