Carcassonne Agglo ouvre 5 tiers-lieux

France relance Transformation numérique Culture | Publié le : 15/04/2021
logo France Relance
Entreprise

Carcassonne Agglo

Mesure

Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires

Localisation

Occitanie

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

L’aide budgétaire a permis d’investir dans 5 nouveaux tiers-lieux, de les équiper en matériel informatique et de recruter deux équivalents temps plein pour faire fonctionner ces tiers-lieux.

La mesure

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Fabriques de territoires soutiendra le développement de 360 fabriques de territoires. Elles sont des tiers-lieux structurants capables d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux du territoire dans lesquels elles s’inscrivent. Le budget de l’AMI est établi à 54 millions d’euros suite au plan France Relance. L’État les soutiendra à hauteur de 75 000 à 150 000 d’euros, sur 3 ans, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique.

La belle histoire

Carcassonne Agglo est une agglomération qui regroupe 83 communes de l’Aude, soit plus de 115 000 habitants. Alors que la fibre optique doit être déployée d’ici à la fin de l’année 2022, les élus de l’agglomération souhaitent répondre au besoin d’inclusion numérique de l’ensemble de ses habitants, urbains comme ruraux, jeunes comme seniors.
Après avoir créé un pôle numérique à Carcassonne, l’agglomération souhaite ouvrir 5 tiers lieux répartis sur l’ensemble de son territoire. Grâce à ces structures, les citoyens qui le souhaitent pourront s’acculturer et se former à l’utilisation des outils numériques.
Afin de compléter le financement de cette initiative, la collectivité a répondu à l’AMI Fabriques de territoire. L’aide budgétaire lui permettra d’investir dans de nouvelles infrastructures, de les équiper en matériel informatique et de recruter deux équivalents temps plein pour faire fonctionner ces tiers-lieux.

Le témoignage

« L’appel à manifestation d’intérêt Fabriques des territoires correspondait parfaitement à notre projet pour l’agglomération. C’est un coup de pouce pour passer à l’acte et nous permettre de proposer de nouveaux services aux citoyens », Régis Banquet, président.

Pour bénéficier de cette mesure

L’AMI Fabriques de Territoires a pour objectif d’accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.