Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Ornella Conti s'épanouit dans le sport avec le dispositif SESAME

France relanceSport1 Jeune 1 Solution|Publié le : 22/04/2021
logo France Relance
Entreprise

Ornella Conti ( bénéficiaire du dispositif SESAME)

Aide reçue

2 000

Mesure

Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement (SESAME)

Localisation

Nouvelle-Aquitaine

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Ornella Conti, passionnée de sport depuis toute jeune, a pu bénéficier d'une aide de 2 000 euros du dispositif SESAME - du Plan « 1 jeune 1 solution » - pour financer son parcours d'obtention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) à la Maison des Sports de Limoges.

 La mesure

Intégré au Plan « 1 jeune 1 solution », le dispositif SESAME (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et de favoriser leur insertion.  À destination des jeunes résidant dans un territoire prioritaire, en difficulté socio-professionnelle ou sorti du système scolaire, il permet de leur offrir un parcours individualisé.

La belle histoire

Passionnée par le sport depuis son plus jeune âge, Ornella Conti a pratiqué successivement la gymnastique artistique, la natation, le tennis puis le handball. Après le baccalauréat, elle a dû interrompre sa licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).
En 2018, elle a commencé un Service civique dans un club de gymnastique à Limoges. Elle y a entraîné des groupes, en loisir ou en compétition, elle a participé à l’organisation des événements du club ainsi qu’à sa communication sur les réseaux sociaux.
Après cette première expérience réussie, elle poursuit son parcours avec un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) à la Maison des Sports de Limoges. Pour l’aider à financer les 5 600 euros nécessaires à l’inscription, elle bénéficie d’une aide de 2 000 euros du dispositif SESAME.
Aujourd’hui diplômée, Ornella Conti travaille à temps partiel pour la Fédération de la gymnastique volontaire et assure des cours en visioconférence pour compléter ses revenus. Elle est actuellement à la recherche d’un poste à temps complet et souhaite devenir éducatrice territoriale des activités physiques et sportives.

Le témoignage

« J’ai été très bien entourée par des personnes compétentes et à l’écoute. Si je n’avais pas eu accès au dispositif SESAME je n’aurais pas pu continuer à me former professionnellement et m’épanouir dans le domaine qui m’intéresse : le sport », Ornella Conti (Bénéficiaire du dispositif SESAME)

Pour bénéficier de cette mesure

Le dispositif SESAME permet d’accompagner les jeunes les plus défavorisés vers une qualification en vue d’un emploi dans les métiers d’encadrement du sport ou de l’animation.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.