Surys a réorienté son activité vers le marché des billets de banque

France relance Industrie Territoires | Publié le : 16/04/2021
logo France Relance
Entreprise

Surys

400 employés

Aide reçue

800 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Île-de-France

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Avec la crise, la société a réorienté son activité vers le marché des billets de banque, où elle occupait jusqu’ici une position secondaire. L’investissement en matériel de production, d’un montant de 3,5 millions d’euros, est cofinancé à hauteur de 800 000 euros par le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

La société Surys conçoit des éléments de sécurité optique, comme des films holographiques pour les passeports, les cartes d’identité ou encore les billets de banque. Surys, filiale d’IN Groupe (ex-Imprimerie nationale) depuis 2019, vend ses solutions de sécurité à 100 gouvernements et banques centrales du monde, et à des sociétés privées qui luttent contre les contrefaçons.
Surys consacre plus de 5 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement de nouveaux effets optiques imprimés, ainsi qu’aux applications destinées à les lire sur smartphones et ordinateurs. La majorité de ses produits sont fabriqués en interne, à Bussy-Saint-Georges.
En 2020, les conséquences de la crise sanitaire, notamment la forte diminution des voyages, ont nettement réduit la demande d’éléments de sécurité optique pour passeport. Surys a réorienté son activité vers le marché des billets de banque, où elle occupait jusqu’ici une position secondaire.
À cet effet, la société est en train de recruter une dizaine d’ingénieurs et de chimistes. L’investissement en matériel de production, d’un montant de 3,5 millions d’euros, est cofinancé à hauteur de 800 000 euros par le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires.

Le témoignage

« Le plan France Relance nous donne l’opportunité de nous renforcer sur le marché des billets de banque, où nous occupions jusque-là une position de challenger. Nous investissons en recherche et développement et en production pour prendre une position forte sur ce marché », Frédéric Trojani, directeur général.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?