Plus compétitive avec un parc de machines renouvelé, Aro peut embaucher

France relance Industrie Transports | Publié le : 27/04/2021
logo France Relance
Entreprise

ARO Welding Technologies

500 employés

Mesure

Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Localisation

Pays de la Loire

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Aro Technologies est spécialisée dans la fabrication d'outils d’assemblage des caisses de voitures.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 600 millions d’euros du fonds sont consacrés à l’automobile afin d’aider les entreprises de la filière à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels.

La belle histoire

ARO fabrique des outils de soudage pour l’industrie. Sa spécialité est la fabrication d’outils d’assemblage des caisses de voitures. La société emploie 300 personnes à Montval-sur- Loir dans la Sarthe, ainsi que 200 personnes en production et en commercialisation à l’international.
Les constructeurs automobiles sont à la recherche de solutions pour alléger les véhicules, notamment pour pouvoir embarquer des batteries électriques très lourdes. Ces allègements passent par l’utilisation de nouveaux aciers ou d’aluminium, dont le soudage requiert des outils capables d’efforts plus importants. C’est pourquoi, Jean-Yves David, Président d’ARO, prévoyait de moderniser son parc de machines d’usinage d’aluminium, avant que la crise sanitaire et économique ne conduise à un gel des investissements.
Avec le soutien du Fonds de modernisation automobile, ARO peut mener à bien ce projet, d’un montant de 1,25 million d’euros. Une première machine est opérationnelle depuis décembre 2020. Les deux autres devraient l’être d’ici à fin 2021, avec un plan de formation pour les opérateurs de ces nouveaux équipements. Ce matériel renouvelé permettra à l’entreprise, plus compétitive, d’envisager de nouveaux recrutements dès la fin 2021.

Le témoignage

« L’aide du plan France Relance nous a permis de moderniser nos équipements malgré les difficultés économiques, et même de partir sur un projet plus ambitieux que prévu. Nous allons internaliser des procédés que nous sous-traitions jusqu’à aujourd’hui, et produire des outils de soudage plus compétitifs, qui nous ouvrent de nouveaux marchés », Jean-Yves David, président.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance

Planderelance.gouv.fr


Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?