Nouvelle plateforme 3D pour A2Mac1

France relance Industrie Transformation numérique | Publié le : 23/04/2021
logo France Relance
Entreprise

A2Mac1

496 employés

Mesure

Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Localisation

Hauts-de-France

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Profonde transformation des infrastructures réseau et des serveurs de la société, qui reste à la pointe des services de référenciation aux constructeurs automobiles du monde entier.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 600 millions d’euros du fonds sont consacrés à l’automobile afin d’aider les entreprises de la filière à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels.

La belle histoire

La société A2Mac1 fournit des services de benchmarking aux constructeurs automobiles du monde entier : ses 500 salariés (dont 200 personnes sur 3 sites en France) analysent les derniers véhicules du marché, évaluent leurs performances, les démontent, scannent l’ensemble des pièces et analysent la conception, les matériaux et les coûts. Les constructeurs s’appuient sur ces données pour alimenter leurs démarches d’innovation, de réduction des coûts, et de transition vers la propulsion électrique.
A2Mac1 recueille une très grande quantité d’informations : l’enjeu clé est de les organiser au mieux. La société a mis au point une nouvelle plateforme permettant la navigation en 3D pour organiser, analyser et présenter les informations recueillies. L’équipe informatique, basée sur le site historique de Hary dans l’Aisne, prépare une transformation profonde des infrastructures réseau et des serveurs. Elle prévoit de placer l’ensemble des données en ligne, sur le cloud, afin d’améliorer l’accès à ses données et déployer facilement l’acquisition de données auprès des constructeurs.
Pour mener à bien ce projet, soutenu par le Fonds de modernisation de la filière automobile, A2Mac1 s’appuie sur les neuf personnes de l’équipe existante et prévoit de recruter deux personnes supplémentaires.

Le témoignage

« L’innovation est notre coeur de métier. Cette nouvelle plateforme nous permet de rester à la pointe. L’État nous a accompagnés à chaque stade de notre développement : par exemple, nos implantations à l’étranger ont souvent commencé par des VIE (Volontariats Internationaux en Entreprise). Aujourd’hui, l’aide du plan France relance nous permet d’embrayer malgré la crise », Amélie Péné, directrice Communication et Stratégie produits.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance

Planderelance.gouv.fr


Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.