Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Michelin gagne en productivité

France relanceIndustrieTransports|Publié le : 08/04/2021
logo France Relance
Entreprise

Michelin

600 employés

Mesure

Fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique

Localisation

Centre-Val de Loire

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Le site Michelin de Saint-Doulchard, près de Bourges, est spécialisé dans les pneumatiques pour avions. Le soutien du plan France Relance lui permet de moderniser les équipements et de rendre le site plus compétitif.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie  vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 300 millions d’euros du fonds sont consacrés à l'aéronautique. Ils permettront aux acteurs de la filière de diversifier, verdir et renforcer leurs procédés de production pour développer leurs compétences et préparer l’avion vert du futur.

La belle histoire

Le site Michelin de Saint-Doulchard, près de Bourges, est spécialisé dans les pneumatiques pour avions. Ses 600 salariés fabriquent environ 130 000 pneus par an, des petits pneus d’avions de chasse aux grands modèles pour les Airbus A350.
La crise sanitaire et économique a contraint la direction à placer la quasi-totalité du personnel en chômage partiel.
Malgré la baisse de commandes du secteur aéronautique, le soutien du plan France Relance permet aujourd’hui de moderniser les équipements et de rendre le site plus compétitif.
Michelin Bourges prévoit d’automatiser les lignes de contrôle et de vérification des pneus après cuisson. Les deux lignes de contrôle actuelles seront fusionnées, et leur chargement et déchargement seront automatisés, favorisant l’ergonomie de l’opération. Cet investissement permet de gagner en productivité, et ainsi de maintenir les emplois dans un contexte très concurrentiel.
Un plan de formation et de reclassement des opérateurs doit accompagner ce projet industriel.

Le témoignage

« Le plan France Relance nous permet de mener à bien ce projet de modernisation de nos lignes de contrôle, qui nous fera gagner en productivité, et renforcera notre compétitivité sur le marché des pneus de l’aviation », Jacques Glémot, directeur d’usine.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de modernisation automobile et aéronautique sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.