Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Le Groupe Thebault investit dans de nouvelles machines

France relanceIndustrieTerritoires|Publié le : 11/05/2021
logo France Relance
Entreprise

Groupe Thebault

360 employés

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Nouvelle-Aquitaine

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

L’aide du plan France Relance permet à Thebault de mener les investissements dans de nouvelles machines, plus modernes et connectées, ainsi que dans un plan de recrutement et de formation.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

Créé en 1953, le Groupe Thebault est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de panneaux contreplaqués. Ses 360 employés sont répartis au sein de ses unités de production et d’exploitation forestière en France ainsi que d’une unité de déroulage au Gabon. Ils fabriquent 120 000 m2 de panneaux contreplaqués par an, dont 65% sont exportés.
La crise sanitaire a ralenti les commandes sur des marchés essentiels de Thebault, comme l’événementiel et la construction. La société recentre aujourd’hui sa stratégie vers trois objectifs : assurer la transmission de son savoir-faire, sécuriser des appprovisionnements en bois certifié, et se réorienter vers un marché en plein essor et porteur de valeur ajoutée, celui de la construction en bois.
L’aide du plan France Relance permet à Thebault de mener les investissements nécessaires malgré la baisse de rentabilité en 2020. Elle investit dans de nouvelles machines, plus modernes et connectées, ainsi que dans un plan de recrutement et de formation.

Le témoignage

« Le plan France Relance a été un véritable accélérateur de notre décision d’investir dans de nouveaux moyens de production. On savait qu’il fallait le faire mais la période nous donnait très peu de visibilité », Antoine Thebault, directeur.

Pour bénéficier de cette mesure

Le Gouvernement mobilise en 2020, 2021 et 2022, des moyens exceptionnels pour le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.