L’entreprise Bois Tourné Aquitain se regroupe sur un site unique

France relance Industrie | Publié le : 07/06/2021
logo France Relance
Entreprise

Bois Tourné Aquitain

18 employés

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Nouvelle-Aquitaine

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Avec le soutien de France Relance, les dirigeants de l’entreprise Bois Tourné Aquitain prévoient de regrouper leurs deux usines sur un seul site, étendu et modernisé.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

À Casteljaloux, dans le Lot-et-Garonne, les 18 ouvriers de Bois Tourné Aquitain usinent des manches à balai, tourillons, bâtons de marche et piquets de vigne à partir d’essences de bois locales. La société est reconnue comme “ Entreprise du patrimoine vivant ” pour le savoir-faire de ses ouvriers et l’ingéniosité de ses machines : des modèles uniques inventés sur place, associés à des robots numériques de haute technologie.
Olivier et Fanny Reynès ont repris l’entreprise en 1993 et en ont diversifié l’activité au-delà de l’historique manche à balai. Ils inventent aujourd’hui de nouveaux débouchés, comme les tuteurs pour les plants de vigne de Cognac ou des tees de golf.
Avec le soutien de France Relance, Olivier et Fanny Reynès prévoient de regrouper leurs deux usines sur un seul site, étendu et modernisé. Ce site leur permettra de répondre à la demande croissante avec un processus de production plus efficace et de meilleures conditions de travail pour leurs ouvriers.

Le témoignage

« Nos clients apprécient notre production locale, soignée, et nos engagements environnementaux. Mais l’un de nos deux sites était particulièrement vétuste. Nous savions qu’il fallait rassembler les deux lieux en un seul, modernisé et plus efficace, mais nous n’avions pas les moyens de réaliser ce projet à court terme. Le plan France Relance nous donne l’occasion de le faire, et de contribuer à la relance de l’économie », Olivier et Fanny Reynès, dirigeants.

Pour bénéficier de cette mesure

Le Gouvernement mobilise en 2020, 2021 et 2022, des moyens exceptionnels pour le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?