Le projet de modernisation d'Euclide Industrie financé à 50 %

France relance Industrie Transports | Publié le : 21/12/2020
logo France Relance
Entreprise

Euclide Industrie

220 employés

Mesure

Fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique

Localisation

Nouvelle-Aquitaine

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

L'entreprise a reçu une aide du plan France Relance à hauteur de 50 % pour le financement de son projet de modernisation, d'un montant total de 1,6 M€.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie  vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 300 millions d’euros du fonds sont consacrés à l'aéronautique. Ils permettront aux acteurs de la filière de diversifier, verdir et renforcer leurs procédés de production pour développer leurs compétences et préparer l’avion vert du futur.
Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne
Source : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangère

La belle histoire

Euclide Industrie emploie 220 personnes sur cinq sites en France, pour concevoir et produire des pièces de précision destinées à l’aéronautique, la défense, l’énergie et l’outillage. L’activité aéronautique de l’entreprise a subi deux crises successives : l’arrêt de la production du Boeing 737 Max en 2019, puis la forte réduction des commandes d’Airbus à la suite de la crise sanitaire.

À Brive-la-Gaillarde, l’entreprise prépare depuis 2018 un plan de modernisation en deux parties : une partie numérique, pour mieux simuler et valider les procédés d’usinage ; et une partie robotique, pour automatiser le fonctionnement de certaines machines. Pour ce projet d’un montant de 1,6 millions d’euros, Euclide reçoit une aide de 50% en tant que lauréate du Fonds de modernisation de la filière aéronautique.

Le témoignage

« Avec la crise, nous avions mis notre plan de modernisation en stand-by. L’aide du plan de relance nous permet d’avancer malgré tout, de tirer parti d’une période de moindre activité pour nous moderniser et adapter nos machines, plutôt que de les remplacer. C’est un vrai investissement, grâce auquel nous visons un développement de notre chiffre d’affaires et le recrutement d’une quinzaine de personnes dans les cinq prochaines années », Jean-Marie Jacquet, chef d’entreprise.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de modernisation automobile et aéronautique sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?