La Biscuiterie Tourniayre a bénéficié du soutien à l’investissement industriel pour optimiser sa chaîne de traitement

France relance Territoires | Publié le : 21/12/2020
logo France Relance
Entreprise

Biscuiterie Tourniayre

25 employés

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Hauts-de-France

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Cette aide a permis à l'entreprise d'assurer la robotisation du conditionnement des produits dès la sortie du four.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

La Biscuiterie Tourniayre et ses 25 salariés produit des biscuits et cornets de glace. Depuis 2019, l’entreprise prépare l’installation d’une nouvelle ligne de production de pots en gaufrette, destinés à remplacer les pots en carton.

Alors que le premier confinement en mars 2020 a conduit à une baisse de 25% de son chiffre d’affaires annuel, avec ce nouveau produit, l’entreprise souhaite diversifier sa clientèle en s’attaquant au marché des restaurateurs, et ainsi développer ses ventes en hiver.

Le nouveau four de la biscuiterie, au centre de la nouvelle ligne de production des pots en gaufrette, doit être livré en décembre 2020 pour un démarrage d’activité début 2021. Le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires a permis de lancer des investissements complémentaires, pour assurer par exemple la robotisation de la sortie du four et l’automatisation du transfert de produits vers l’emballage.

Le témoignage

« Le Plan de Relance nous a permis d’aller plus loin et de lancer des investissements complémentaires à la création de notre nouvelle ligne de production. Nous allons ainsi étendre notre gamme et viser de nouveaux marchés. C’est une vraie perspective de développement pour l’entreprise », Franck Martin, PDG

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?