Fort développement en vue pour l'usine Yana Wassai

France relanceIndustrie|Publié le : 24/04/2024
logo France Relance
Entreprise

Yana Wassai

Aide reçue

180 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Guyane

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Cette entreprise guyanaise de transformation agroalimentaire a bénéficié d’une subvention de 180 000 euros du plan de relance pour moderniser son système de production et embaucher à terme 30 personnes.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

Yana Wassai est une entreprise en cours de développement qui se spécialise dans la transformation de fruits bio en provenance d’Amazonie. Par divers procédés, elle compte extraire leurs principes actifs pour obtenir de la pulpe, de la poudre ou des vitamines destinées à être incorporées dans des préparations agroalimentaires ou cosmétiques.
Dave Drelin, fondateur de l’entreprise, prépare son projet depuis 2016. Son usine est actuellement en cours de construction, pour une mise en service à la fin de l’année 2021. Pour l’accompagner dans sa phase de création, la société a bénéficié d’une subvention de 180 000 euros du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires.
Cette subvention permettra l’acquisition d’un prototype de séchoir solaire autonome et d’une machine, plus performante que celle initialement prévue, qui réduit les fruits à l’état de poudre de meilleure qualité et à plus haut rendement tout en diminuant la consommation d’eau initiale. La subvention permettra également d’équiper le bâtiment en panneaux photovoltaïques et de construire un réfectoire pour les collaborateurs.
Le démarrage de cette usine permettra de créer, à terme, 30 emplois directs.

Le témoignage

« Cette aide du plan France relance est une belle opportunité pour les entreprises qui ont des projets déjà en cours de finalisation, comme la nôtre. Elle nous permet d’être encore plus ambitieux dans notre démarche », Dave Drelin, fondateur

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan de relance

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?