Forgeavia investit pour la modernisation de son industrie

France relance Industrie Transports | Publié le : 21/05/2021
logo France Relance
Entreprise

Forgeavia

55 employés

Aide reçue

550 000

Mesure

Fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique

Localisation

Grand Est

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Le spécialiste de pièces à haute résistance Forgeavia améliore sa compétitivité en augmentant le rendement de sa chaîne de production, qui consommera moins d'énergie.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie  vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 300 millions d’euros du fonds sont consacrés à l'aéronautique. Ils permettront aux acteurs de la filière de diversifier, verdir et renforcer leurs procédés de production pour développer leurs compétences et préparer l’avion vert du futur.

La belle histoire

Forgeavia est une forge spécialisée dans la fabrication de pièces à haute résistance pour les constructeurs aéronautiques. Elle conçoit des empreintes et y pose des alliages chauffés qui sont frappés par un pilon pour obtenir la forme désirée. Ses clients répondent à des normes de sécurité élevées, qui impliquent une traçabilité pointue des matières utilisées et des contrôles stricts de la résistance des pièces produites.
Pour l’aider à réaliser les investissements nécessaires à l’augmentation de sa compétitivité, l’entreprise a bénéficié d’une subvention de 550 000 euros du plan France relance.
Elle compte développer, avec le Centre régional d’innovation et de transfert de technologies de Nancy, un nouveau système de pulvérisation de lubrifiant qui consommera moins d’énergie et augmentera le rendement de la chaîne de production. La robotisation d’actions comme le contrôle et l’enlèvement des bavures autour des pièces, améliorera la qualité des pièces finies. Enfin, l’acquisition d’un nouvel outil de simulation permettra à Forgeavia de mettre au point des outils de fabrication, sur-mesure, plus rapidement et avec plus de précision.

Le témoignage

« L’aide du plan France relance est très précieuse. Elle nous permet de moderniser notre industrie, de gagner en compétitivité et, à terme, de rajeunir et pérenniser Forgeavia. » Philippe Parain, président.

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de modernisation automobile et aéronautique sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr



Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?