Expliseat a bénéficié de 1,8 million € du fonds de soutien à la modernisation de la filière aéronautique

France relance Industrie Transports | Publié le : 19/01/2021
logo France Relance
Entreprise

Expliseat

30 employés

Aide reçue

1 800 000

Mesure

Fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique

Localisation

Île-de-France

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Expliseat développe de nouveaux produits avec 1,8 million € du Fonds de soutien à la modernisation de la filière aéronautique.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 300 millions d’euros du fonds sont consacrés à l’aéronautique. Ils permettront aux acteurs de la filière de diversifier, verdir et renforcer leurs procédés de production pour développer leurs compétences et préparer l’avion vert du futur.

La belle histoire

Dans leur atelier du 11e arrondissement de Paris, les 30 salariés d’Expliseat conçoivent et prototypent des sièges d’avion à base de fibre de carbone, légers et durables. Les techniques de production brevetées à Paris sont ensuite industrialisées chez une cinquantaine de producteurs français.

Comme tous les équipementiers aéronautiques, Expliseat a souffert des reports et restructurations de commandes qui ont découlé de la crise sanitaire. Ses nombreux contrats à l’export lui ont cependant permis de limiter les risques.

Aujourd’hui, Benjamin Saada, le fondateur d’Expliseat, est convaincu que sa société doit diversifier ses produits et transposer sa technologie ultra-légère à d’autres composantes des avions, de passagers comme de fret : planchers, meubles, cockpits ou soutes à bagages.

Expliseat bénéficie d’une subvention d'1,8 million d’euros du Fonds de soutien à la modernisation de la filière aéronautique du plan France Relance. Elle lui permettra de recruter 5 à 10 personnes en 2021 pour développer les nouvelles gammes de produits, puis d’installer les équipements industriels nécessaires à leur fabrication chez ses fournisseurs.

Le témoignage

« Nous diversifions notre portefeuille de produits en restant fidèles à notre modèle : installer des techniques de production innovantes chez nos partenaires. Le soutien apporté par le plan France Relance bénéficiera aussi à nos trente partenaires réguliers, et à près d’une cinquantaine de fournisseurs français », Benjamin Saada, fondateur.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de modernisation automobile et aéronautique sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?