120 M€ de France Relance pour 3 chantiers ferroviaires de SNCF Occitanie

France relance Industrie | Publié le : 19/08/2021
logo France Relance
Entreprise

SNCF Occitanie

Aide reçue

120 000 000

Mesure

Plan de soutien au secteur ferroviaire

Localisation

Occitanie

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Le plan de relance ferroviaire a permis de maintenir notamment 3 chantiers de modernisation majeurs, d’un montant total de 120 millions d’euros.

La mesure

Dans le cadre du plan France Relance, l’État a décidé de consacrer 4,7 milliards d’euros au secteur ferroviaire. Cette démarche vise à accompagner les investissements de la SA SNCF Réseau au sein du Groupe SNCF en faveur de la régénération du réseau ferré national, de la poursuite de la sécurisation des passages à niveau et du développement durable de ses activités.

La belle histoire

SNCF Réseau est responsable de la gestion du réseau ferré national. Cette société du Groupe SNCF orchestre les circulations et assure l’entretien, la modernisation et la sécurité des infrastructures ferroviaires. En Occitanie, les voyageurs circulent quotidiennement sur un réseau de 2 600 kilomètres.
Les chantiers opérés par SNCF Réseau assurent  la pérennité des lignes et la sécurité des voyageurs tout en minimisant l’interruption de la circulation des trains. Le plan de relance ferroviaire a permis de maintenir notamment 3 chantiers de modernisation majeurs, d’un montant total de 120 millions d’euros.
La régénération de la ligne Toulouse-Tarbes va ainsi se poursuivre en 2021 grâce à un train-usine qui permet en un seul passage de remplacer le ballast (le lit de pierres des voies), les traverses et les rails usés. Il renouvelle 1 kilomètre de voie par nuit, limitant ainsi la gêne pour les voyageurs. La ligne du littoral, confrontée à de nombreux aléas climatiques, nécessite également des travaux fréquents pour éviter la corrosion des poteaux caténaires.
1 400 poteaux seront régénérés entre Gruissan et Leucate, puis entre Nîmes et Lunel, jusqu’en septembre 2021. Enfin, SNCF Réseau remplacera entièrement le pont ferroviaire de Frontignan (Hérault). Coordonné 5 ans à l’avance, ce chantier durera 3 jours en novembre 2021.

Le témoignage

« Les chantiers sont prévus entre 3 et 5 ans à l’avance. SNCF Réseau a été très touché par la crise sanitaire, le plan de relance ferroviaire nous permet d’assurer l’intégralité des chantiers prévus en 2021. Régénérer le réseau est indispensable pour la sécurité des circulations, et pour faire circuler plus de trains avec une meilleure régularité ! » Emmanuèle Saura, directrice territoriale

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur la mesure "Soutien au secteur ferroviaire" du plan France relance sur :

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?