1,7 M€ pour développer un nouveau moteur chez Robin Aircraft

France relance Industrie Transports | Publié le : 06/05/2021
logo France Relance
Entreprise

Robin Aircraft

65 employés

Aide reçue

1 700 000

Mesure

Fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Seul constructeur d’avions monomoteurs en bois au monde, l’entreprise a reçu l’aide de 1,7 M€ de France Relance pour développer un moteur innovant plus performant et plus écologique.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 300 millions d’euros du fonds sont consacrés à l’aéronautique. Ils permettront aux acteurs de la filière de diversifier, verdir et renforcer leurs procédés de production pour développer leurs compétences et préparer l’avion vert du futur.

L’entreprise

Depuis 1957, la société C.E.A.P.R, dont est issue Robin Aircraft conçoit et fabrique en France des avions de voyage 4 places en bois. Chaque avion est fabriqué de manière artisanale et mobilise le savoir-faire unique de près de trente métiers différents (menuisiers, ébénistes, électrotechniciens, pilotes d’essai, soudeurs, peintres, etc.). Cet engagement a permis à Robin Aircraft de recevoir en 2017 le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant. Seul constructeur d’avions monomoteurs en bois au monde, l’entreprise fabrique un peu plus de 20 avions par an.
L’entreprise a aujourd’hui l’ambition de développer sa gamme d’avions existante, afin de poursuivre son développement international. Elle cherche notamment à améliorer le confort à bord des avions.
L’aide de France Relance, à hauteur de 1,7 million d’euros, va permettre à Robin Aircraft de développer l’intégration d’un moteur innovant, plus écologique et plus performant, mais également de recruter afin de doubler le nombre d’avions en bois construits à l’horizon 2027, et de continuer à faire vivre ce savoir-faire unique au monde.

Le témoignage

« Cette aide de France Relance est fabuleuse : nous avons été très bien accompagnés. Cette confiance nous donne des ailes et conforte la crédibilité de notre projet. J’apprécie particulièrement d’être témoin des efforts du Gouvernement pour créer de la valeur, de l’emploi et appuyer l’engagement des entreprises : il finance l’espoir et l’énergie », Casimir Pelissier, président.

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de modernisation automobile et aéronautique sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?