219 176 € pour un nouveau tiers-lieu des Amis de Jéricho

France relance Inclusion | Publié le : 19/08/2021
logo France Relance
Entreprise

Les Amis de Jéricho

60 employés

Aide reçue

219 176

Mesure

Faciliter l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Le soutien de 219 176 € sur 2 ans du plan France Relance permet de créer un tiers-lieu pour accueillir des familles avec enfant hébergées en hôtel.

La mesure

Une réponse durable et favorisant l’autonomie doit être bâtie pour répondre aux besoins d’accès à l’alimentation pour les personnes hébergées à l’hôtel. Il s’agit de construire des tiers-lieux, cuisines partagées, lieux de restauration mobiles ou restaurants solidaires pour ces publics, souvent composés de familles avec enfants.

La belle histoire

Les Amis de Jéricho - Union Diaconale du Var est une association membre de l’Union d’économie sociale et solidaire, une coopérative qui regroupe plusieurs associations. Elle reçoit des personnes en grande précarité sur son site de 1 000 mètres carrés à Toulon. L’association distribue 150 déjeuners par jour et propose 7 jours sur 7 des services élémentaires (point douche, bagagerie, accueil social), des activités sportives, des ateliers d’animation et un accompagnement administratif. Chaque soir, une équipe de bénévoles distribue une centaine de repas dans l’agglomération toulonnaise, via un bus de nuit.
Les Amis de Jéricho souhaitent créer un tiers-lieu pour accueillir des familles avec enfant hébergées en hôtel. Le tiers-lieu permettra notamment aux familles de préparer et partager des repas dans la cuisine mise à disposition. Il proposera un espace culturel et artistique et des animations, telles que des cours de cuisine ou des ateliers sur l’hygiène et la nutrition.
Le soutien du plan France Relance à hauteur de 219 176 euros sur deux ans permet d’aménager un espace d’accueil, une cuisine et des sanitaires dans les nouveaux locaux. Cette aide contribue au recrutement d’un moniteur-éducateur et d’un animateur. Ce premier espace de Toulon consacré aux familles ouvrira en septembre 2021 et pourra recevoir 30 personnes par jour.

Patrick Borot (président)

« Ce sera le premier accueil de jour pour des familles à Toulon. Sans l’aide du plan France Relance, nous aurions démarré plus petit. Cette subvention a un effet levier et nous permet de voir plus grand pour développer des projets que nous souhaitions mettre en place depuis longtemps. »

Barbara Kervadec (directrice)

« Nous souhaitons développer des partenariats avec d’autres associations. Développer un tiers-lieu est porteur de projets et d’idées. Nous allons accroître notre réseau et pouvoir animer de nouveaux ateliers comme l’alphabétisation. »

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur la mesure "Faciliter l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel" du plan France relance sur :

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?