L'école de Colombier-en-Brionnais va pouvoir se développer et se rénover

France relance Education Territoires | Publié le : 09/04/2021
logo France Relance
Entreprise

École de Colombier-en-Brionnais

Mesure

Dotation de soutien à l’investissement local

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La commune de Colombier prévoit de rénover et d’agrandir son école.

La mesure

Les dotations de soutien à l’investissement local (DSIL) ont pour objectifs de soutenir les recettes de fonctionnement des collectivités confrontées aux conséquences de la crise et de concourir à leurs investissements. Ces crédits exceptionnels sont fléchés vers la transition écologique, la résilience sanitaire et la rénovation du patrimoine.

La belle histoire

Les enfants de la commune de Colombier-en-Brionnais, en Saône-et-Loire, vont en classe avec leurs camarades des villages d’Ozolles et d’Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie. Pour s’adapter aux évolutions démographiques tout en maintenant trois classes ouvertes, l’école de Colombier reçoit les élèves des deux classes de premier cycle, et celle d’Ozolles accueille les élèves de deuxième cycle. Une micro-crèche complète le dispositif depuis 2017.
La commune de Colombier prévoit aujourd’hui de rénover et d’agrandir son école, mais également de la rapprocher de la micro-crèche, afin d’accueillir les élèves et les plus petits dans les meilleures conditions.
Pour ce faire, elle prépare la construction d’un bâtiment à énergie positive et biosourcée, isolé par l’extérieur et doté de panneaux solaires. Le chantier, d’un montant total de 880 000 euros, est soutenu par le plan France Relance au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local à hauteur de 325 000 euros. Tous les travaux sont réalisés par des entreprises de Saône-et-Loire.

Le témoignage

« Nous avons vu arriver beaucoup de nouvelles familles dans notre village, et c’est une très bonne nouvelle. Il était temps d’agrandir l’école. Nous avons beaucoup travaillé à la qualité environnementale du bâtiment, qui sera réalisé par des entreprises locales. Nous sommes très reconnaissants du soutien du plan France Relance et de notre relation avec la sous-préfecture de Charolles qui ont permis de faire aboutir ce projet », Jean-Paul Malatier, maire de Colombier-en-Brionnais.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur les dotations de soutien à l’investissement local (DSIL) du plan France Relance sur PlandeRelance.gouv.fr

PlandeRelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?