La Petite Pierre rénove ses locaux avec l'aide de France relance

France relance Culture | Publié le : 09/07/2021
logo France Relance
Association

La Petite Pierre

3 employés

Aide reçue

182 000

Mesure

Dotation de soutien à l’investissement local

Localisation

Occitanie

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La Petite Pierre prévoit la rénovation de ses locaux pour un montant de 399 000 euros. Elle est soutenue par le plan France Relance à hauteur de 182 000 euros.

La mesure

Les dotations de soutien à l’investissement local (DSIL) ontpour objectifs de soutenir les recettes de fonctionnement des collectivités confrontées aux conséquences de la crise et de concourir à leurs investissements. Ces crédits exceptionnels sont fléchés vers la transition écologique, la résilience sanitaire et la rénovation du patrimoine.
Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne.
Source : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

La belle histoire

Depuis 1998, l’association La Petite Pierre développe un projet culturel de territoire en milieu rural. Elle accueille des artistes en résidence de création, notamment issues des arts de rue, et organise une quinzaine de spectacles et un festival chaque année. Le site est composé de 4 bâtiments : une chapelle réhabilitée en salle de spectacle, une maison transformée en gîte, un studio et une grange qui servent d’espace de répétitions.
La Petite Pierre prévoit la rénovation de ses locaux pour un montant de 399 000 euros. Elle est soutenue par le plan France Relance à hauteur de 182 000 euros. Cette aide contribue à l’isolation thermique de la chapelle et de la maison avec des matériaux biosourcés. La grange sera restaurée, isolée, chauffée et fermée par des baies vitrées permettant de rester semi‑ouverte sur l’extérieur. Des travaux de terrassements sont également prévus sur le terrain de 1 hectare pour créer un théâtre de verdure.
Ces aménagements permettront d’installer une nouvelle scène et une salle de répétition supplémentaire. Ainsi elle pourra accueillir des spectacles de plus grande envergure mais aussi un public plus nombreux, notamment grâce à la création d’un parking. Dans des locaux protégés des intempéries, l’association pourra prolonger la saison de production de spectacles pendant l’hiver. Les travaux débuteront en juillet 2021 pour être livrés en mars 2022.

Le témoignage

« Nous sommes une petite association. Cette aide nous a permis d’oser penser un projet de grande envergure. Ces nouveaux aménagements vont nous permettre de nous développer et d’accueillir un public plus nombreux », Annaël Boulanger (attachée d’administration)

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.