Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

La Distillerie devenu « Tiers Lieux Occitanie » recrute des salariés

France relanceCultureTerritoires|Publié le : 15/04/2021
logo France Relance
Entreprise

La Distillerie

1 employés

Mesure

Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires

Localisation

Occitanie

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Existant depuis 2017, « La Distillerie » est devenu le « Tiers Lieux Occitanie » en 2020. Cet espace de rencontre et de projets a recruté des salariés à plein temps grâce à l'aide du plan France Relance.

La mesure

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Fabriques de territoires soutiendra le développement de 360 fabriques de territoires. Elles sont des tiers-lieux structurants capables d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux du territoire dans lesquels elles s’inscrivent. Le budget de l’AMI est établi à 54 millions d’euros suite au plan France Relance. L’État les soutiendra à hauteur de 75 000 à 150 000 d’euros, sur 3 ans, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique.

L’entreprise

L’association La Distillerie a été fondée en 2017 par des habitants de la ville de Lodève, avec l’idée de créer un lieu de formation et de partage, ouvert et pluridisciplinaire, dans les murs de l’ancienne distillerie. Des activités diverses s’y sont installées : un espace de co-working et une cantine associative, un menuisier-recycleur qui a créé un parcours de découverte de métiers et d’acteurs locaux pour les jeunes, une association d’initiations aux pratiques manuelles. Une boulangère, des fabricants de jeux, un ébéniste et un artiste-serrurier les ont rejoints.
L’association poursuit la réhabilitation des lieux et gère collégialement ses projets : une salle de danse accueille activités corporelles et résidences d’artistes, un atelier de céramique propose cours et stages, la cantine se transforme en café associatif pour des évènements thématiques.
En 2020, la Distillerie devenue « Tiers Lieux Occitanie », désire être un lieu qui nourrisse les initiatives par les rencontres et fasse naître de nouveaux projets. Pour développer la mutualisation et l’ouverture au public, elle a créé un FabLab, une salle de formation et une halle polyvalente.

Le témoignage

« Nous avons fondé La Distillerie pour que chacun puisse y apporter son savoir-faire et ses connaissances. Nous sommes très impliqués bénévolement, mais il était temps de recruter des salariés à plein temps pour structurer nos activités. C’est ce que nous permet de faire cette aide du plan France Relance », Tatiana Carmier, co-fondatrice de l’association

Pour bénéficier de cette mesure

L’AMI Fabriques de Territoires a pour objectif d’accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.