Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Une partie du patrimoine de Rennes restaurée

France relanceCulture|Publié le : 20/05/2021
logo France Relance
Entreprise

Cathédrale Saint-Pierre de Rennes

Mesure

Plan cathédrales

Localisation

Bretagne

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La cathédrale Saint-Pierre de Rennes, basilique romaine avec deux tours dominant le centre historique de la ville, finalise sa restauration qui permettra notamment d'améliorer les visites.

La mesure

La mise en place d’un Plan cathédrales de 80 millions d’euros a pour objectif de renforcer et d’accélérer la restauration de ces monuments historiques majeurs appartenant à l’État. Après l’incendie des cathédrales de Notre-Dame de Paris en 2019 et de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes en 2020, il a été décidé d’amplifier les travaux de restauration et de sécurisation des cathédrales en France. Ces opérations contribueront, par ailleurs, à la mise en valeur et à l’attractivité des territoires, ainsi qu’au soutien des acteurs de la filière économique du patrimoine.
Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne
Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne / Source : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

La belle histoire

La cathédrale Saint-Pierre de Rennes est une basilique romaine de style classique. Ses deux tours, de 50 mètres de haut, dominent le centre historique de Rennes.
La conservation régionale des monuments historiques entreprend aujourd’hui la restauration des façades sud, est et nord de la cathédrale. Ces travaux représentent la dernière phase d’une série de restaurations approfondies, démarrées en 2009, qui ont permis de réhabiliter la nef, le chœur et les chapelles latérales aux décors assombris par le temps. La salle du Trésor, ouverte au public en 2019, présente notamment un précieux retable de l’école d’Anvers.
Le chantier, d’un montant de 1,9 million d’euros, est soutenu par le plan France relance au titre du plan Cathédrales. L’architecte en chef des Monuments historiques, maître d’ouvrage du chantier, déterminera le détail et le calendrier des travaux à accomplir pour restaurer les maçonneries, les joints des pierres et enduits, et assurer une bonne évacuation des eaux de pluie autour de l’édifice. Les échafaudages seront élevés sur les façades avant la fin de l’année 2021.

Le témoignage

« Ces travaux marquent l’achèvement de la restauration de la cathédrale de Rennes. Le plan Cathédrales nous permet d’accélérer les travaux et de gagner en ambition. Nous mettons l’édifice à l’abri des dégâts que peuvent causer les eaux de pluie, et nous améliorons l’expérience pour les visiteurs : une fois les travaux achevés, ils pourront découvrir l’histoire du site et monter tout en haut des tours », Cécile Oulhen, conservatrice des monuments historiques. 

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Plan cathédrales sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr


Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.