France relance permet une rénovation urgente du patrimoine à Baugé-en-Anjou

France relanceCulture|Publié le : 24/04/2024
logo France Relance
Collectivité

Mairie de Baugé-en-Anjou

Aide reçue

616 000

Mesure

Soutien aux investissements dans les monuments historiques appartenant aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés

Localisation

Pays de la Loire

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Le maire de la ville apprécie l'aide de France relance, qui permet de débuter la restauration d'un monument historique dès cet été sans impacter les autres projets de restauration.

La mesure

Dans le plan France relance, une enveloppe de 40 millions d’euros est allouée au soutien des opérations de restauration des monuments historiques relevant des collectivités ou de propriétaires privés. Ces restaurations ont pour objectif de soutenir l’emploi et les secteurs économiques de l’architecture et du patrimoine, tout en renforçant l’attractivité des territoires.

La belle histoire

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent de Baugé a été bâtie à la fin du XVIe siècle. Un clocher-porche est venu l’enrichir en 1628. Depuis 1979, elle est classée au titre des monuments historiques. Malgré sa construction tardive, elle est l’une des rares églises angevines du XVIIe siècle à s’inscrire dans la tradition gothique locale des voûtes angevines, qui se caractérisent par une forme bombée aux multiples nervures.
L’édifice a souffert d’un manque d’entretien au fil des décennies. Un diagnostic précis réalisé en 2018 a confirmé la mise en péril de la structure. Les couvertures ne sont plus étanches et les charpentes, modifiées au fil des siècles, laissent apparaître de nombreuses fissures et présentent des risques d’affaissement des murs.
Sur un montant global de 2,2 millions d’euros, le plan France Relance finance l’assainissement du bâtiment à hauteur de 616 000 euros, permettant d’accélérer le début des travaux. Cette aide contribue à rénover les 1 500 mètres carrés de couverture et à conforter les charpentes pour donner de la stabilité aux maçonneries hautes de la paroisse. Les études en cours prévoient de débuter la restauration en juillet 2020 pour une livraison des travaux à la fin de l’année 2022.

Le témoignage

« Notre commune est propriétaire de 15 églises dont plusieurs nécessitent des travaux de rénovation. Celle de Saint-Pierre-et-Saint-Laurent demandait des travaux urgents. L’aide du plan France Relance est précieuse car elle permettra de débuter la restauration de la paroisse dès cet été et de ne pas séquencer les travaux prévus sur les autres églises. » Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le soutien aux investissements dans les monuments historiques sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?