Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Congrès, expositions... Valence renforce son attractivité touristique

France relanceCultureTransition écologique|Publié le : 21/05/2021
logo France Relance
Entreprise

Valence Romans Agglo

Aide reçue

1 000 000

Mesure

Dotation de soutien à l’investissement local

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La ville de Valence lance le chantier de son prochain espace dédié aux congrès et aux expositions, avec un bâtiment respectant les dernières normes environnementales

La mesure

Les dotations de soutien à l’investissement local (DSIL) ont pour objectifs de soutenir les recettes de fonctionnement des collectivités confrontées aux conséquences de la crise et de concourir à leurs investissements. Ces crédits exceptionnels sont fléchés vers la transition écologique, la résilience sanitaire et la rénovation du patrimoine.

La belle histoire

L’agglomération de Valence Romans regroupe 54 communes du département de la Drôme et compte plus de 200 000 habitants. Situé entre le massif du Vercors et le Rhône, ce territoire bien desservi par les axes routiers et ferroviaires est souvent considéré comme un lieu de passage plus qu’un lieu de séjour.
Pour renforcer son attractivité et augmenter ses retombées touristiques, l’agglomération a décidé de construire un nouveau Palais des Congrès et des Expositions au centre de Valence. Pour financer ce projet, elle a obtenu une subvention de 1 million d’euros du dispositif de Dotation de Soutien à l’Investissement Local du plan France relance.
Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 6 000 m2 pour un coût total de 18,5 millions d’euros, devrait être inauguré au cours de l’année 2022. Il sera modulable pour accueillir des événements de toutes les tailles et de différents formats (salons, conférences, ateliers, concerts…).
Sa conception a également été pensée pour répondre aux enjeux de maîtrise de la consommation énergétique.

Le témoignage

« La subvention nous permet de concrétiser le plan France relance en tant que collectivité territoriale, de montrer que c’est possible d’être soutenu par l’État dans la réalisation de projets, en particulier en étant très exigeants sur les critères environnementaux. » Anthony Sabourin, responsable audit et contractualisation.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance

Planderelance.gouv.fr



Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.