310 000€ pour l'investissement de la société Le Pratique

France relance Armée | Publié le : 27/05/2021
logo France Relance
Entreprise

Le Pratique

30 employés

Aide reçue

310 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Pays de la Loire

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires a apporté une aide de 310 000€ à la société Le Pratique dans le cadre de son investissement d’un montant de 450 000 euros.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

La société Le Pratique a été créée en 1910 au Mans. Ses trente techniciens et trois apprentis y fabriquent des pièces de machinerie pour l’industrie aéronautique, la chimie et la pétrochimie, le secteur médical et l’agriculture.La diversité du carnet de commandes de la société lui a évité d’être trop affectée par la baisse d’activité de l’industrie aéronautique en 2020.
À présent, Le Pratique souhaite se tenir prête à la reprise de cette activité grâce à une nouvelle certification de sécurité et de nouvelles solutions aux limites de sa production. La société prévoyait l’achat de nouvelles machines numériques de fraisage grand axe qui permettent l’usinage de pièces par enlèvement de matière. Cet investissement, d’un montant de 450 000 euros, était remis en cause en raison des incertitudes économiques de 2020.
Le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires apporte une aide de 310 000 euros à la société Le Pratique. Elle lui permet d’acheter les machines et de financer l’outillage annexe, l’informatisation et le réaménagement des postes de travail, ainsi que la formation des techniciens

Le témoignage

« Nos techniciens ont l’expérience et le savoir-faire pour proposer à nos clients les solutions les plus adaptées et les moins onéreuses. Même pendant la crise, nous avons continué à embaucher. L’aide du plan France Relance nous permet de rebondir tout de suite, avec de nouveaux moyens de production, certifiés et une capacité suffisante pour la reprise de l’activité », Loïc Bessin, président.

Pour bénéficier de cette mesure

Le Gouvernement mobilise en 2020, 2021 et 2022, des moyens exceptionnels pour le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.