Nouvel atelier de production pour la Laiterie de St-Denis-de-l'Hôtel

France relance Agriculture et agroalimentaire Transition écologique | Publié le : 09/07/2021
logo France Relance
Entreprise

Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel

1 800 employés

Aide reçue

800 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Centre-Val de Loire

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production. YouTube est désactivé.

L'entreprise

La laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel existe depuis 110 ans. Elle produit des laits, crèmes, aides culinaires, jus de fruits, soupes, boissons végétales, ainsi que des emballages, des briques de carton et des bouteilles. Elle emploie 1 800 personnes réparties sur 6 sites de production.
La fabrication des boissons végétales implique actuellement le transport de matières premières par camions citernes, étape coûteuse sur le plan économique et écologique. Afin d’y remédier, la direction de l’entreprise a décidé d’internaliser en partie cette étape en investissant dans un atelier de production de protéines végétales sur le site de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Le déploiement de cet atelier nécessitera le recrutement de 70 personnes et devrait permettre d’éviter le trajet de 700 camions par an.
Afin de financer cet investissement, la laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel a reçu une aide de 800 000 euros du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. La moitié du montant viendra soutenir le financement du nouvel atelier ; l’autre sera investie pour la rénovation de la deuxième usine de la laiterie, basée à Cholet, qui emploie 100 personnes.

Le témoignage

« En rapprochant le site de production du site de consommation, on réduit le nombre de camions, et donc notre impact écologique ; on améliore également l’efficacité énergétique avec de nouvelles technologies. C’est un investissement de l’État et du citoyen dans des outils de production français. » Emmanuel Vasseneix, président.

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?