Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

La mission locale du pays Messin peut suivre les jeunes dans le temps

France relance1 Jeune 1 SolutionTerritoires|Publié le : 09/04/2021
logo France Relance
Entreprise

Mission locale du pays Messin

65 employés

Mesure

Garantie Jeunes

Localisation

Grand Est

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La mission locale du pays Messin accompagne tous les ans 5 000 jeunes, de 16 à 25 ans, vers l’insertion professionnelle.

La mesure

La Garantie jeunes est un dispositif réservé aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, pour les aider dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.
Il s’agit d’un contrat d’engagements réciproques d’un an entre un jeune et une mission locale qui l’accompagne de façon intensive et personnalisée pour construire avec lui un parcours qui allie expérience professionnelle, conseils, ateliers collectifs. Dans le cadre de ce dispositif, le jeune perçoit une allocation d’un montant maximum de 497,01 € par mois.
Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne
Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne / Source : Ministère de l'Europe et des Affaire
200 000 places en "Garantie jeunes" en 2021

La belle histoire

La mission locale du pays Messin accompagne tous les ans 5 000 jeunes, de 16 à 25 ans, vers l’insertion professionnelle.
Cette année, les conséquences de la crise sanitaire ont profondément affecté le marché de l’emploi. La structure a vu passer le nombre de nouveaux jeunes inscrits de 1 300 en septembre 2019 à 2 200 en décembre 2020.
Dans ce cadre, la mission locale a pu compter sur la Garantie jeunes du plan France Relance. Grâce à ce dispositif, elle s’assure de pouvoir suivre les jeunes dans le temps et de pouvoir les aider à construire leurs parcours professionnels. La mission locale peut ensuite les mettre en relation avec les entreprises ou les centres de formation qui peuvent correspondre à leurs aspirations de formations ou leurs perspectives d’embauches.
En plus de l’accompagnement direct des jeunes, le travail de la mission locale implique la sensibilisation des employeurs sur les dispositifs d’aide que l’État leur propose en cas d’embauche, et la création de passerelles entre toutes les parties prenantes de la formation sur le territoire.

Le témoignage

« Ce dispositif du plan France Relance destiné aux jeunes a permis de lancer une vraie dynamique. Cela leur redonne de l’espoir, leur permet de se sentir considérés et surtout de voir que les choses peuvent bouger », Elise Carémiaux, directrice du pôle administratif et financier.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.