Publié 22/11/2023|Modifié 22/11/2023

Qui sont les aidants ? Pourquoi cette politique publique ? Où trouver de l’information ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

Qui sont les aidants ?

En France, 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie en 2021 : 8,8 millions d’adultes et 0,5 million de mineurs âgées de 5 ans ou plus. Aux alentours de 60 ans, près d’une personne sur quatre est aidante.
Avec le vieillissement de la population, le virage domiciliaire et l’enjeu d’une société pleinement accessible aux personnes en situation de handicap, les proches aidants sont de plus en plus nombreux et sollicités. Or l’engagement des aidants a des impacts importants dans tous les domaines de leur vie, et peut aussi être synonyme de fatigue, de stress, d’isolement social, de rupture professionnelle voire de précarisation, faisant de ce sujet un enjeu social, sociétal mais aussi de santé publique.

Pourquoi cette politique publique ?

La première stratégie « Agir pour les Aidants 2020-2022 » a donné une impulsion nouvelle aux politiques publiques en faveur des proches aidants. Une nouvelle Stratégie « Agir pour les aidants 2023-2027 », souhaitée par la Première ministre, porte sur 6 nouveaux engagements :

  • permettre 15 jours de répit par an pour les aidants les plus concernés avec le déploiement de 5000 nouvelles solutions de répit et en faciliter l’accès à ces dispositifs ;
  • créer dans tous les départements un interlocuteur unique pour les aidants en développant davantage les PFR,
  • renforcer les nouveaux droits initiés par la Stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 »,
  • ouvrir la validation des acquis de l’expérience (VAE) aux proches aidants,
  • améliorer l’accès aux bourses pour les étudiants aidants,
  • porter un plan de repérage des proches aidants notamment pour l’accès à la santé dans le cadre des rendez-vous prévention aux différents âges de la vie.

Où trouver de l’information

Sur les solutions et aides que l’on peut me proposer

Où trouver de l’information

Sur la Stratégie « Agir pour les aidants 2023-2027 »

gouvernement.fr

Un peu de patience...

Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

Partager la page

J’ai réalisé une démarche administrative

Je donne mon avis sur Services Publics +. L’administration concernée me répondra.