Publié 22/11/2023|Modifié 22/11/2023

Le doublement des réservistes militaires permet de constituer un véritable réservoir de forces afin de répondre au contexte géostratégique, tout en consolidant la cohésion nationale pour renforcer la résilience du pays.

Qu’est-ce que la réserve opérationnelle militaire ?

La réserve militaire renforce les capacités des forces armées pour remplir les missions qui leur sont confiées (protection du territoire national, travail en état-major, opérations extérieures…), d'entretenir l'esprit de défense et de contribuer au maintien du lien entre la Nation et son armée.
Elle est constituée de citoyens français, hommes et femmes, principalement issus du monde civil qui souhaitent donner de leur temps pour effectuer des missions ponctuelles ou de longue durée, en fonction des besoins de la défense nationale.

Comment peut-on devenir réserviste ?

Pour devenir réserviste, il faut être âgé de 17 à 72 ans, être de nationalité française, avoir une condition physique adaptée à l’emploi souhaité. Il est possible de servir dans son domaine de compétence ou de suivre une formation militaire pour exercer le métier de soldat. Les réservistes peuvent être issus de tous les horizons professionnels. Ils sont formés pour être en mesure de réaliser les missions qui leur sont confiées.

Existe-t-il d’autres types de réserve ?

Outre la réserve opérationnelle militaire, il existe au sein du ministère des Armées une réserve citoyenne de défense et de sécurité qui a pour objet d'entretenir l'esprit de défense et de renforcer le lien entre la Nation et son armée.

S’informer sur la réserve

Faites votre recherche directement avec le lien suivant

reservistes.defense.gouv.fr

Un peu de patience...

Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

Partager la page

J’ai réalisé une démarche administrative

Je donne mon avis sur Services Publics +. L’administration concernée me répondra.