Publié 03/05/2023
Fort du succès du plan Vélo et mobilités actives de 2018, un nouveau plan est mis en place pour poursuivre l’effort et inscrire définitivement le vélo dans le quotidien de tous les français.
En 2018, le Gouvernement lançait le premier Plan national vélo et mobilités actives.
Quatre ans plus tard, le Plan vélo et mobilités actives
2022-2027 prend le relai pour poursuivre et accélérer la pratique du vélo sur
tous les territoires. Il poursuit trois objectifs principaux :
- Faire du vélo une alternative crédible à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
- Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l’écosystème des acteurs français.
- Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
Plus de pistes cyclables pour rouler en toute sécurité
Depuis 2019, l’État a déjà participé au financement de près
de 1 000 projets d’aménagements cyclables répartis sur 600 territoires, pour un
montant total de subvention de 365 millions d’euros.
Le plan vélo accroît le soutien de l’État, avec une enveloppe de 210 millions d'euros, pour la seule année 2023, pour financer des pistes cyclables partout en France, notamment dans les territoires peu denses et ruraux.
L’État vous aide
À acheter un vélo
Les vélos classiques à assistance électrique, cargo, pliant, adapté aux handicaps sont une solution.
Vous pouvez demander une aide de l’État qui peut aller de 150 à 2 000 euros, sous condition de revenus.
À aller au travail en vélo
Si le vélo fait partie de votre quotidien et que vous l’utilisez pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous pouvez bénéficier du « Forfait mobilités durables ».
Son montant peut atteindre jusqu’à 800 euros par an. Faites-en la demande directement à votre employeur.
À agir contre le vol de vélos
Lutter contre le vol, ce sont d’abord de bons gestes :
- J’attache mon vélo, même pour une petite course !
- J'utilise un antivol type U (lier le cadre et la roue avant à un point fixe dans un lieu prévu pour cet effet), voire un 2e antivol (pour plus de commodités et de sécurité).
- Je stationne mon vélo dans des endroits passants, éclairés.
Pour agir contre le vol et le recel de vélos, le marquage de vélos vendus par des professionnels est obligatoire depuis 2021.
De quelles aides puis-je bénéficier ?
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Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.
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