Publié 03/05/2023

Faciliter l’accès aux droits des personnes handicapées de manière équitable sur tout le territoire national en améliorant le service rendu par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

La MDPH, première porte d'entrée pour accéder aux droits

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est le lieu unique d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil pour les personnes handicapées et leur famille. Elle est au cœur du parcours des personnes en situation de handicap. Il en existe une par département.
Depuis 2017, le Gouvernement conduit une politique volontariste pour améliorer le service public rendu par les MDPH et conduire ainsi à une équité de traitement des personnes en situation de handicap, quel que soit leur lieu de résidence.
La feuille de route « MDPH 2022 » a permis la mise en œuvre d’un plan ambitieux de transformation des maisons départementales, portant notamment l’attribution des droits à vie pour toutes les personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement.
Ce plan poursuit également l’amélioration progressive des délais de traitement avec un accompagnement spécifique pour certaines MDPH.

La mobilisation pour l’accès aux droits se poursuit et s’intensifie avec la Conférence nationale du handicap (CNH)

La Conférence nationale du handicap (CNH) est un rendez-vous essentiel, prévu tous les trois ans par la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Sous l’autorité du président de la République, elle permet de débattre des orientations et des moyens alloués pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
La CNH 2023 a fixé les priorités du Gouvernement pour simplifier l’accès aux droits des personnes handicapées, en mobilisant notamment les MDPH pour réduire les délais de traitement et déployer un accompagnement renforcé tout au long du parcours des personnes.

Trouver ma MDPH

Faites votre recherche directement avec votre code postal, par ville ou par département.

J’effectue ma demande

Un peu de patience...

Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

Partager la page

J’ai réalisé une démarche administrative

Je donne mon avis sur Services Publics +. L’administration concernée me répondra.