Publié 22/11/2023|Modifié 22/11/2023

Qu’est-ce que le plan « Logement d’abord » ? Qui peut en bénéficier ? Qui alerter en cas d’urgence pour une personne sans-abri ? Trouvez ici les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que le Logement d’abord ?

Lancé en 2017 par le Président de la République, le plan « Logement d’abord » fait de l’accès direct au logement le premier objectif pour la réinsertion des personnes sans- abri.
Le plan « Logement d’abord » vise à accélérer l’accès au logement pour des publics sans logement ou qui risquent de le devenir, avec un accompagnement adapté aux besoins et aux souhaits de ces personnes.
Un premier plan « Logement d’abord » a été mené durant la période 2018-2022. Il a permis à 440 000 personnes sans domicile d’accéder au logement : à un logement locatif social ou à un logement « adapté ».
Fort des résultats obtenus, un deuxième plan « Logement d’abord » a été lancé pour la période 2023-2027.
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes dépourvues de logement ou en situation de précarité, dont les droits sont ouverts, peuvent y accéder : personnes sans-abri, réfugiés, personnes logées dont les difficultés sociales, sanitaires ou financières peuvent mener à une rupture.

Qui alerter en cas d’urgence pour une personne sans-abri ?

Qui alerter en cas d’urgence pour une personne sans-abri ?

Le 115 est un numéro national d'assistance et d'orientation pour les personnes sans-abri. Il est ouvert 7j/7 et 24h/24.

Le nombre de personnes sans-abri ou en hébergement ayant obtenu un logement social

Il s’agit du nombre de personnes, précédemment sans abri ou hébergées dans des structures d'hébergement généraliste (par exemple dans des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, des centres d'hébergement d’urgence ou des hôtels), qui se sont vues attribuer un logement social. Ce nombre de personnes est calculé à partir du nombre de logements sociaux attribués à ces ménages, en considérant une moyenne 2,2 personnes par ménage (données INSEE 2020).

Un peu de patience...

Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

Partager la page

J’ai réalisé une démarche administrative

Je donne mon avis sur Services Publics +. L’administration concernée me répondra.