Publié 03/05/2023|Modifié 15/11/2023

Avec le service d’accès aux soins (SAS), un simple appel au 15 permet de trouver la réponse adaptée à son besoin.

Le Gouvernement s’engage pour mieux réguler les services d’urgences, tout en garantissant que tous les Français bénéficient d’une prise en charge adaptée.
Lorsque le recours à son médecin traitant n’est pas possible, les urgences semblent parfois la seule alternative. Avec le service d’accès aux soins (SAS), un simple appel au 15 permet de trouver la réponse adaptée. 
Le Service d’accès aux soins repose sur une collaboration étroite de l’ensemble des professionnels de santé d’un même territoire. Cette collaboration se traduit par la mise en place d’un plateau de régulation des appels, accessible 24H/24 et 7J/7, qui réceptionne chaque appel et oriente les patients vers la solution adaptée :
  • en cas de besoin de soins urgents (accès au SAMU),
  • en cas de besoin de soins non programmés, c’est-à-dire qui nécessitent une prise en charge sous 48 heures.
Le déploiement des Service d’accès aux soins est un levier majeur pour recentrer les urgences sur leur cœur de métier. C’est pourquoi, le Gouvernement s’engage à une montée en charge rapide et ambitieuse pour que l’ensemble du territoire national soit couvert par ce service.

Trouver un SAS

Pour savoir si un SAS est lancé là où je réside, je consulte la carte :

sante.gouv.fr

Attention : pour ne pas engorger les SAS, n’appelez le 15 qu’en cas de besoin de soins urgents ou après avoir contacté votre médecin traitant et essayé sans succès au moins une alternative de proximité.

En cas d’urgence : conseils et numéros utiles

sante.fr

Un peu de patience...

Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

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