Publié 03/05/2023|Modifié 06/11/2023

Les outils à disposition de l’étudiant pour se repérer dans les différents moments de son quotidien.

Comment se loger ?

Pour se loger, l’étudiant peut accéder à diverses plateformes et services qui lui permettent de se renseigner sur les formalités à suivre et notamment les aides possibles (financement, garanties, caution...), la  recherche d’un logement ou le dépôt d’un dossier pour un logement en résidence universitaire.
L’ensemble des services et démarches pour le logement étudiant sont désormais référencés sur le site étudiant.gouv.fr
Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) propose la plateforme « Mes services étudiants » qui lui permet :

Ces services seront prochainement enrichis et simplifiés.

Comment bien se nourrir ?

Les restaurants universitaires peuvent accueillir tout étudiant de l’enseignement supérieur et proposent une tarification à 1 euro pour les étudiants boursiers ou précaires et 3,30 euros pour tous les autres étudiants.

Comment se soigner ?

Les services de santé universitaire sont désormais des services de santé étudiant, ouverts à tous les étudiants.
Il est également possible pour tout étudiant de bénéficier de 8 séances gratuites et sans avance de frais chez un psychologue via le service santepsy.etudiant.gouv.fr.
Les étudiants bénéficient tous d’une protection sociale au titre de l’Assurance maladie et ce, sans cotiser. Ils sont rattachés au régime de protection sociale de leurs parents, ou au régime général de la sécurité sociale.
Pour pouvoir suivre leurs remboursements de frais de santé, les étudiants doivent créer leur compte sur Ameli, le site de l’Assurance maladie. Déclarer un médecin traitant leur permet d’être suivis de façon adaptée et de recevoir un meilleur remboursement de la part de l’Assurance maladie.

Comment obtenir une aide financière (bourses, aides ponctuelles…) ?

Plusieurs types d’aides financières sont accessibles aux étudiants, pour répondre aux difficultés sociales auxquelles ils sont confrontés : bourses sur critères sociaux, aides spécifiques pour certains projets d’études incluant par exemple une mobilité ou encore des aides annuelles ou ponctuelles selon la situation de l’étudiant.
Pour financer leurs études, les étudiants doivent en premier lieu déposer auprès de leur CROUS un dossier de demande de bourse sur critères sociaux par l’intermédiaire du portail : messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
La réforme des bourses annoncée en 2022 renouvelle les modalités de calcul des barèmes des bourses sur critères sociaux dès la rentrée universitaire 2023 : de nouveaux étudiants deviennent donc éligibles à une bourse. Un simulateur est accessible en ligne pour vérifier son éligibilité à une bourse.
L’ensemble des informations relatives aux bourses et aides connexes (aide au mérite, aide à la mobilité internationale, aide à la mobilité master) ainsi qu’aux aides spécifiques dispensées par le réseau des œuvres (aides annuelles et ponctuelles, aide à la mobilité Parcoursup) est disponible sur étudiant.gouv.fr. Vous pouvez vous faire aider d’une assistante sociale pour ces démarches en prenant rendez-vous ici.

Comment trouver une réponse à des besoins spécifiques

Les étudiants (étudiants en situation de handicap, sportifs de haut niveau, artistes, étudiants salariés, étudiants inscrits en licence aménagée, étudiants chargés de famille, etc.) peuvent bénéficier de nombreuses adaptations, de dispositifs facilitant le suivi de leurs études ou d’aménagements lors du passage des épreuves des examens.
Statuts et parcours spécifiques | etudiant.gouv.fr
Étudiants en situation de handicap | etudiant.gouv.fr

Bénéficier de tous ces services

Pour faciliter les démarches des étudiants, les différents services et plateformes sont tous réunis sur le portail unique etudiant.gouv.fr

Je vais sur etudiant.gouv.fr

Un peu de patience...

Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

Partager la page

J’ai réalisé une démarche administrative

Je donne mon avis sur Services Publics +. L’administration concernée me répondra.