Publié 03/05/2023|Modifié 15/11/2023

Le dispositif permet aux collégiens, éloignés d’une pratique régulière, de bénéficier gratuitement de deux heures d’activité physique supplémentaires par semaine.

Quel est l’objectif ?

L'objectif du dispositif « Deux heures d’activité physique et sportive en plus par semaine au collège » est de favoriser l'activité physique régulière des jeunes afin de contribuer à l'amélioration de leur bien-être et de leur santé.
L’activité se déroule sur le temps périscolaire, dans le collège ou à proximité. Elle est gratuite.
L’activité est proposée par les clubs sportifs et les structures de loisirs sportifs (escalade, foot à 5…) de proximité. Elle est complémentaire de l’éducation physique et sportive et de l’offre des associations sportives scolaires.
L’offre s’adapte aux besoins des jeunes. Elle est ludique, sans rechercher la compétition.

Qui peut bénéficier de cette offre nouvelle ?

Le dispositif s’adresse aux collégiens volontaires des établissements expérimentateurs. 714 collèges seront concernés à la rentrée scolaire 2023, dans tous les départements. La liste des collèges est accessible sur le site internet du ministère des Sports en juin 2023.
Sont particulièrement concernés les élèves éloignés d’une pratique physique et sportive régulière, notamment les jeunes filles et les élèves pour qui l’activité physique peut être une réponse à leurs besoins et qui ne sont ni inscrits à l’association sportive scolaire ni dans un club sportif.
Le dispositif sera progressivement étendu à tous les collèges d’ici à 2026.

Bénéficier du dispositif

Si vous êtes élèves d’un des collèges volontaires, manifestez-vous à partir de septembre auprès du chef d’établissement ou de votre professeur d’éducation physique et sportif.

Toutes les informations sur le site du ministère des Sports

Un peu de patience...

Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

Partager la page

J’ai réalisé une démarche administrative

Je donne mon avis sur Services Publics +. L’administration concernée me répondra.