Publié 03/05/2023
Améliorer la maîtrise des savoirs fondamentaux en créant des conditions d’apprentissage optimales pour les élèves
Quelle est notre ambition au service des élèves ?
L’enjeu est majeur : consolider
les apprentissages pour tous les élèves de grande section de maternelle, CP,
CE1 en donnant la priorité aux savoirs fondamentaux (lire, écrire et compter). Améliorer
la maîtrise de ces savoirs, c’est donner à chaque élève toutes les chances de poursuivre
sa scolarité dans les meilleures conditions, dans toutes les disciplines.
Apporter plus à ceux qui en ont le plus besoin : dans le cadre de
cette ambition pour tous les élèves, une attention particulière est portée à
l’éducation prioritaire, soit un élève sur cinq dans l’enseignement public. La
bonne maîtrise des savoirs fondamentaux est un des principaux leviers de
réduction des inégalités sociales et le dédoublement des classes en
éducation prioritaire (GS, CP et CE1) permet des conditions d’apprentissage
optimales et un encadrement renforcé.
Ce dédoublement, engagé dès la
rentrée scolaire 2017 puis progressivement étendu à l’ensemble des écoles de
l’éducation prioritaire, se traduit déjà concrètement par de premiers résultats
: les évaluations nationales soulignent une réduction des écarts en français et
en mathématiques entre les résultats des élèves de l’éducation prioritaire et
ceux des élèves hors éducation prioritaire.
Améliorer les conditions d’apprentissage des élèves
La réduction du nombre d’élèves par classe, en grande section de
maternelle, au CP et au CE1 permet concrètement d’identifier plus rapidement
les éventuelles difficultés rencontrées par les élèves et les moyens d’y
remédier et permet à l’enseignant d’adapter sa pédagogie aux besoins des
élèves, qu’ils aient des difficultés ou pas.
Elle bénéficiera aux plus de 2,4
millions d’élèves de ces trois niveaux, avec une attention particulière, à
travers le dédoublement, pour les près de 400 000 élèves de l’éducation prioritaire.
Pour être
pleinement au service de tous les élèves, la réduction du nombre d’élèves par
classe s’accompagne d’une évolution des pratiques pédagogiques, qui s’appuient
sur :
- les évaluations nationales,
- les outils pédagogiques et la formation à destination des professeurs.
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