Publié 03/05/2023
Les évaluations nationales mises en place en CP, CE1 et 6ème visent à faire réussir des élèves et à agir contre les inégalités.
Des évaluations nationales pour quoi faire ?
L’organisation d’évaluations standardisées des acquis des
élèves en début d'année de CP, de CE1 et de 6ème a pour objectif de :
- donner aux enseignants des repères afin qu’ils puissent adapter leurs pratiques pédagogiques et individualiser leur enseignement,
- rendre compte aux parents d’élèves des résultats de leur enfant, à l'occasion d’un échange individuel systématique avec le professeur,
- donner à l'encadrement local des indicateurs afin de concevoir un accompagnement adapté des professeurs, notamment en ce qui concerne leur formation,
- mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif et l’impact des politiques pédagogiques en faveur des savoirs fondamentaux.
Ce dispositif, unique en Europe, est un outil fondamental
pour mesurer l'évolution des apprentissages des élèves. Notamment, il a permis
de mesurer les effets de la crise sanitaire sur les acquis scolaires.
Quelles sont les dimensions évaluées ?
Les évaluations nationales de CP, CE1 et 6ème évaluent
des dimensions du français et des mathématiques, considérées comme
fondamentales pour la réussite scolaire des élèves.
Parmi l’ensemble des dimensions évaluées, les suivantes ont
été retenues pour le baromètre de l’action publique, pour leur caractère fondamental.
La bonne maîtrise de ces compétences fondamentales est
importante pour une scolarité réussie :
- Début CP : part des élèves maitrisant la manipulation des syllabes
- Début CE1 : part des élèves maitrisant l’écriture de syllabes
- Début CP : part des élèves sachant écrire des nombres entiers
- Début CE1 : part des élèves sachant écrire des nombres entiers
- Début 6° : part des élèves maitrisant la fluence de lecture
- Début 6° : part des élèves maitrisant la résolution.
100%
d’élèves lecteurs en classes de 6e est un objectif que nous nous fixons : les
réformes mises en place depuis 5 ans (dédoublement, politique de formation des
enseignants aux méthodes d’apprentissage les plus efficaces) permettront de
l’atteindre. Au regard du nombre d’élèves concernés et du nombre de professeurs
à former, l’objectif de 100% de professeurs à former prendra plusieurs années.
Toutefois, l’amélioration significative du nombre d’élèves qui maîtrisent cette
compétence prouve l’efficacité des mesures qui ont été prises. De plus,
la transformation de la classe de 6e souhaitée par le MENJ dès la prochaine
rentrée scolaire permettra de prendre en charge les élèves qui sont en
difficultés à la sortie de l’école élémentaire et, ainsi, de réduire les écarts
de réussite entre les élèves.
Politiques mises en œuvre
- Mise à disposition de ressources pédagogiques.
- Renforcement de la formation initiale dans les domaines fondamentaux.
- Déploiement de deux plans nationaux de formation, en français et en mathématiques.
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