Publié 03/05/2023

Le contrat d’engagement jeune propose aux jeunes de 16 à 25 ans un accompagnement individuel et intensif dans le but d’une insertion rapide et durable dans l’emploi.

Qu’est-ce que le contrat d’engagement jeune ?

Le contrat d’engagement jeune s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.
Mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales, il s’agit d’un parcours personnalisé et intensif pouvant durer jusqu’à 12 mois.
À la suite d’un diagnostic complet de la situation du jeune, de ses besoins et de ses souhaits, un accompagnement d’au moins 15 heures d’activités par semaine lui est proposé tout au long de son parcours.
En plus de l’ensemble de l’offre des missions locales et de Pôle emploi, il peut bénéficier d’actions structurantes : par exemple des formations, un dispositif d’accompagnement intensif (EPIDE, École de la 2e Chance…), un volontariat en service civique ou encore une période de mise en situation en milieu professionnel.

Qu’est-il proposé aux jeunes qui entrent en contrat d’engagement jeune ?

Quand un jeune signe son contrat, il bénéficie de :
  • Un accompagnement par un conseiller dédié, qui le suit tout au long de son parcours au travers de rendez-vous réguliers.
  • Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine, établi en fonction de ses besoins, pouvant comporter des activités individuelles, collectives et en autonomie encadrée et destinées notamment à prendre confiance en lui, construire son projet, développer ses compétences et résoudre l’ensemble de ses difficultés d’accès à l’emploi (mobilité, santé, etc.).
  • Une application pour échanger avec son conseiller et suivre l’évolution de son parcours.
Sous certaines conditions, dont celle de respecter ses engagements, le jeune peut également bénéficier d’une allocation mensuelle, calculée en fonction de ses ressources et pouvant aller jusqu’à 528 euros.

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez vous rendre dans l’agence Pôle emploi ou l’antenne de la mission locale la plus proche de chez vous. Vous pouvez également vous connecter sur le site internet 1 jeune, 1 solution pour être recontacté par un conseiller de Pôle emploi ou d’une mission locale.

J’effectue un test sur le site internet 1 jeune, 1 solution

Un peu de patience...

Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

Partager la page

J’ai réalisé une démarche administrative

Je donne mon avis sur Services Publics +. L’administration concernée me répondra.