11 décembre 2018

Plan logement d'abord : deuxième club des territoires de mise en œuvre accélérée

Le deuxième club des territoires animé par la Dihal a réuni le 4 décembre les 23 territoires de mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’abord.
 

Rassemblant plus de 70 représentants des collectivités et des services de l’Etat, ce deuxième rendez-vous a permis de partager sur les premières actions lancées dans les territoires 6 mois après leur lancement (opérations de comptage sur une nuit donnée, création d’agences immobilières sociales et captation de logements sociaux et privés, actions de prévention des expulsions locatives…).

Une séquence thématique a été dédiée à une réflexion en commun sur les plateformes territoriales d’accompagnement. L’objectif de cette séquence : capitaliser sur les idées des territoires et favoriser une réflexion collective sur ces plateformes, indispensables au changement de modèle promu par le Logement d’abord. Un essai de modélisation des plateformes en projet sur les territoires a été présenté et discuté par le groupe.

L’après-midi s’est ouvert sur un temps d’échanges sur la relation avec les bailleurs sociaux, représentés par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). Deux autres séquences ont permis de compléter la journée en abordant les thématiques de suivi et d’évaluation des actions, ainsi que de la formation des acteurs dans le cadre du Logement d’abord, avec notamment une présentation de l’action de formation portée par Lyon et une autre par le hub européen Housing First.

Cette journée a donné lieu à des échanges riches en partage d’expériences et perspectives pour la poursuite de la mise en œuvre accélérée en 2019.

Contact : logementdabord@dihal.gouv.fr