22 octobre 2018

Plan de traitement des foyers de travailleurs migrants : premières rencontres interrégionales à Lyon

La Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (Cilpi) a organisé ses premières rencontres interrégionales les 15 et 16 octobre dernier à Lyon. Ces rencontres avaient pour objectif d’échanger avec les partenaires locaux sur l’application du plan de traitement des foyers travailleurs migrants (PTFTM) dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté.
 
Le lundi 15 octobre, les partenaires locaux (Préfectures, DREAL(s), Métropole de Lyon, gestionnaires, associations) ont pris la parole pour faire part de leurs expériences et de leurs attentes, permettant ainsi le rapprochement entre l’administration centrale et les acteurs de terrain.

Le mardi 16 octobre, une réunion technique organisée dans la résidence « Pressensé » à Villeurbanne a été l’occasion de dresser un bilan des actions menées dans les deux régions et de définir plus spécifiquement les objectifs communs à réaliser. La visite du site a permis à la Cilpi et à l’ensemble des partenaires d’observer les réussites locales du PTFTM.

Ces rencontres ont été un large succès. Renforcer le partenariat entre l’échelon national et local permet de créer une dynamique fondée sur la confiance et le dialogue. La Cilpi renouvellera l’expérience dans d’autres régions de France.