18 mai 2018

Petit guide juridique contre les discriminations dans le sport

Pour renforcer la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport (notamment à caractère raciste, anti-LGBT et sexistes), le ministère des sports a conçu un petit guide juridique accessible à tous. Un outil d’informations à destination des acteurs du sport pour leur permettre de mieux appréhender le régime juridique en vigueur et les bonnes pratiques à adopter.
 
Rédigé à destination du grand public, le Petit guide juridique contre les discriminations dans le sport a également pour objet de mieux accompagner les victimes des comportements discriminatoires, sexistes, racistes et anti-LGBT. 

À visée pédagogique, l’outil traite de 18 problématiques en apportant un premier niveau d’informations accessibles sur ce qu’il faut retenir. 



Un dispositif complété par quelques focus, un questionnaire et une ou deux mises en situation afin de permettre à chaque acteur du sport de mieux prendre conscience des conséquences (potentiellement graves) de son comportement. 

Le dispositif d’informations juridiques sera renforcé d’ici fin juin 2018 par le lancement de la 4ème édition du guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport. Une édition à jour qui traite de manière plus approfondie chacune des 18 problématiques du petit guide juridique.

Le guide juridique contre les discriminations dans le sport a été diffusé à l'occasion du colloque "Ex Aequo, sport et homophobie, parfois l’égalité est une victoire" organisé le 17 mai par le ministère des sport, le secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et la DILCRAH à l'INSEP à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.
 
Petit guide juridique contre les discriminations dans le sport