18 décembre 1944 - Infographie

Un nouveau journal paraît, Le Monde, sous la direction d'Hubert Beuve-Méry

    1ère page du journal Le Monde - voir en plus grand

    À la Libération, la presse française connaît des changements importants. De mai à septembre 1944, plusieurs ordonnances relatives à la liberté d’expression et à la réorganisation de la presse sont en effet promulguées. L’ordonnance du 30 septembre 1944 décrète notamment la dissolution de la plupart des titres ayant paru sous l’Occupation pour collaboration avec l'ennemi.
     
    Créée pour la circonstance, la Société nationale des entreprises de presse (SNEP) est chargée de redistribuer ces titres confisqués à de nouveaux patrons de presse. Ainsi le quotidien Le Temps, qui n’a pas reçu la permission de reparaître à la Libération, et dont les locaux, situés 5 boulevard des Italiens à Paris, sont réquisitionnés. « Refaites-moi Le Temps ! Choisissez un directeur dont le passé de résistant et la compétence de journaliste ne peuvent être mis en cause… », demande le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire, à Pierre-Henri Teitgen, son ministre de l’Information. Il ajoute : « Nous avons besoin d’un grand journal pour l’extérieur ».
     
    Hubert Beuve-Méry, journaliste Résistant, qui a par ailleurs démissionné du journal Le Temps dès 1938, est alors sollicité par Pierre-Henri Teitgen. Ce dernier lui propose de s’installer dans les locaux du Temps, 5 boulevard des Italiens, et de lancer un grand quotidien national d’information. Hubert Beuve-Méry accepte la proposition et devient le fondateur et le directeur de ce nouveau quotidien, baptisé Le Monde.
     
    Le premier numéro paraît sur une seule feuille recto-verso, le 18 décembre 1944. Quotidien du soir, Le Monde paraît dans la capitale le jour de son impression. Mais distribué en province le lendemain, comme tous les quotidiens du soir, il est antidaté à la date du lendemain.
     
    À la Une de ce premier numéro, Hubert Beuve-Méry explique le sens de son action : « À nos lecteurs. Un nouveau journal paraît : Le Monde. Sa première ambition est d’assurer au lecteur des informations claires, vraies et, dans toute la mesure du possible, rapides, complètes… »
     
    Le Monde va effectivement devenir le quotidien français de référence, un quotidien de qualité, indépendant et de réputation internationale. La hauteur de vue de son directeur, Hubert Beuve-Méry, s’exprimera dans les nombreux articles qu’il signera sous le pseudonyme de Sirius. À l’occasion du 25e anniversaire de son entrée en fonction, il se retire. Jacques Fauvet prend sa succession.

    Plus d'informations sur le site du journal

    > Version texte de l'infographie