Succès du vol d'essai de l'Airbus A350
Publié le : 08/06/2017
L’aventure commence en décembre 2004. L’objectif est pour Airbus de mettre au point un nouvel avion pour concurrencer le futur B787 que vient de lancer Boeing. Airbus met alors en chantier un avion issu de son long-courrier A330, baptisé A350. Les ingénieurs ignorent encore la forme qu’il prendra.
En décembre 2006, Airbus lance l’A350 : un appareil au moins aussi performant que le B787 construit essentiellement en matériaux composites, plus légers, avec le bout des ailes incurvé à 33 degrés. Ces particularités permettent à l’appareil européen, moins polluant, une consommation en carburant de 25 % inférieure à son concurrent américain. Dès 2007, les commandes de l’A350 décollent.
En phase avec le calendrier, le 14 juin 2013 est le grand jour pour l’A350. Au pied de la piste de Toulouse-Blagnac, des milliers de salariés d’Airbus, invités pour l’occasion, sont venus assister à l’événement. Comme prévu, le nouveau biréacteur long-courrier d'Airbus s’élance à 10h00. Après le survol du grand Sud-Ouest avec une boucle sur Toulouse et l’évaluation des performances offertes par l’appareil, il atterrit sans encombre à l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 14h05, après quatre heures de vol.
Ce succès du vol d’essai de l’Airbus A350, assuré par deux pilotes et quatre ingénieurs, donne le coup d’envoi d’une campagne d’essais permettant la mise en service avant la fin 2014 du premier A350, une gamme d’avions d’une capacité de 270 à 350 sièges pouvant assurer des vols de plus de 15 000 km.
En décembre 2006, Airbus lance l’A350 : un appareil au moins aussi performant que le B787 construit essentiellement en matériaux composites, plus légers, avec le bout des ailes incurvé à 33 degrés. Ces particularités permettent à l’appareil européen, moins polluant, une consommation en carburant de 25 % inférieure à son concurrent américain. Dès 2007, les commandes de l’A350 décollent.
En phase avec le calendrier, le 14 juin 2013 est le grand jour pour l’A350. Au pied de la piste de Toulouse-Blagnac, des milliers de salariés d’Airbus, invités pour l’occasion, sont venus assister à l’événement. Comme prévu, le nouveau biréacteur long-courrier d'Airbus s’élance à 10h00. Après le survol du grand Sud-Ouest avec une boucle sur Toulouse et l’évaluation des performances offertes par l’appareil, il atterrit sans encombre à l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 14h05, après quatre heures de vol.
Ce succès du vol d’essai de l’Airbus A350, assuré par deux pilotes et quatre ingénieurs, donne le coup d’envoi d’une campagne d’essais permettant la mise en service avant la fin 2014 du premier A350, une gamme d’avions d’une capacité de 270 à 350 sièges pouvant assurer des vols de plus de 15 000 km.