4 mars 1988 - Vidéo

Inauguration de la pyramide du Louvre par le président François Mitterrand.

 Parmi les grands travaux engagés au cours de son premier septennat, en 1981, le président François Mitterrand annonce le lancement du projet du "Grand Louvre". Il s’agit de consacrer l’ensemble des bâtiments du Louvre à la présentation des collections nationales. Ainsi la nouvelle affectation de l’aile Richelieu, construite sous Napoléon III, et occupée par le ministère des Finances depuis 1871, permet  de libérer 21 500 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires. L’ouverture du passage Richelieu va également permettre un accès direct avec le Palais Royal.
 
Le projet du Grand Louvre ne consiste pas seulement à agrandir des espaces d’exposition mieux conçus pour la présentation des œuvres, mais à rendre un musée  devenu si vaste accessible et confortable.
 
L’ enjeu du projet est de repenser la circulation des visiteurs à l’intérieur des espaces du musée aussi bien qu’à l’extérieur du bâtiment. L’idée est de pouvoir y pénétrer à partir du point central qui se trouve situé dans la cour Napoléon. C’est de là que naît le projet d’accéder au Grand Louvre par un vaste souterrain central, mais ouvert à l’air libre, à l’espace, à la lumière. Dans cette perspective, l’architecte américain d’origine chinoise, leoh Ming Pei, propose  d’édifier la pyramide de verre que l’on peut voir aujourd’hui. Les travaux démarrent en 1983.
 
"Je suis de ceux qui croient profondément (...) qu'une politique culturelle est à la base de toute autre politique, qu'il faut que les Français se retrouvent dans leur histoire, dans leur art, leur passé, pour qu'ils sachent mieux avoir l'ambition de leur avenir", déclare le président François Mitterrand lors de l’inauguration de la pyramide du Louvre, le 4 mars 1988.
 
Le projet de leoh Ming Pei comporte plusieurs pyramides de verre, cinq au total. Située au milieu de la cour Napoléon, la pyramide principale, entourée de trois pyramidions, offre avec ingéniosité un nouvel accès permettant de desservir tous les espaces du musée. Mais il y a aussi la pyramide inversée qui se trouve sous le Carrousel du Louvre. Les proportions de la pyramide du Louvre, composée de 603 losanges et de 70 triangles en verre léger et transparent, sont celles, naturellement réduites, de la pyramide de Khéops en Égypte. Chaque pyramide  constitue un puits de lumière qui permet d’introduire la lumière naturelle dans l’espace intérieur. Quant aux bassins d’eau bordant les pyramides, ils reflètent les bâtiments à l’entour : le Pavillon de l’horloge, le Pavillon Richelieu, le Pavillon Denon.
 
Inaugurée le 4 mars 1988, la pyramide du Louvre ouvre au public le 1er avril 1989.