14 septembre 1958 - Infographie

Première rencontre entre le général de Gaulle et le Chancelier Adenauer

14 et 15 septembre 1958 : première rencontre entre le général de Gaulle et le Chancelier Adenauer - voir en plus grand
Suite à son investiture comme président du Conseil, le 1er juin 1958, c’est à ce titre que le général de Gaulle reçoit le chancelier allemand Konrad Adenauer à Colombey-les-Deux-Églises, dans sa maison familiale de la Boisserie, les 14 et 15 septembre 1958, afin “de donner à la rencontre, comme l’écrit le Général dans ses Mémoires, une marque exceptionnelle”. 

D’entrée de jeu, le chancelier Adenauer exprime le désir d’une “entente durable” et d’un rapprochement entre les deux pays. À son tour, le général de Gaulle expose qu’il faut “tenter de renverser le cours de l’histoire, réconcilier les deux peuples, associer leurs efforts et capacités”.

En pratique, le cap est pris. Les deux hommes partagent désormais la même volonté de mettre en oeuvre le Traité de Rome entre les Six, mais aussi d’établir “dans tous les domaines des rapports directs et préférentiels”. Cette première rencontre permet donc de donner  un relief nouveau à l’axe franco-allemand. Elle marque la réconciliation entre les deux pays et le début d’une coopération intime qui aboutira, non seulement au traité de l’Elysée, le 22 janvier 1963, mais qui n’a jamais cessé depuis lors.