Naissance de l'Organisation des Nations unies (ONU), au service du multilatéralisme et de la paix

Publié le : 24/10/2016

Le 24 octobre 1945 est le jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations unies signée quelques mois auparavant, le 26 juin. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (intégrant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations unies.

Au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations unies. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États membres. Ce reportage, diffusé le 25 mai 1945, revient sur cette conférence et l’intervention à la tribune des représentants des États signataires, dont celle du ministre français des Affaires étrangères.

La France est profondément attachée au multilatéralisme qu’incarnent les Nations unies. Les droits humains ont trouvé une reconnaissance universelle dans cette institution, où la France assume ses responsabilités au service de la paix en tant que membre permanent du Conseil de sécurité. Enfin, c’est aux Nations unies que la France mobilise ses partenaires pour que tous s’engagent en faveur d’un développement durable contre le dérèglement climatique et pour, notamment,  l'abolition universelle de la peine de mort, objectif important pour le président de la République, comme il l'a rappelé à l'occasion du 40e anniversaire de cette abolition en France.