Le succès du passage à l'euro
Trois ans plus tôt, le 1er janvier 1999, la monnaie unique européenne faisait son entrée officielle sur les marchés financiers. En usage pour les transactions financières, elle n'avait pour les citoyens européens qu'une réalité virtuelle.
Le 1er janvier 2002 est vécu par des millions d’Européens comme un événement historique.
Le 31 décembre 2001 à minuit marque la mise en circulation officielle des premières pièces et billets. Partout en Europe, l’euro est là, les distributeurs de billets sont très sollicités. En Belgique, on compte 600 opérations par minute dans les deux premières heures de la nuit. À Berlin, 200 000 retraits sont enregistrés pendant la première demi-heure de l’euro. En France, 450 000 retraits sont effectués à 9 heures du matin pour un montant de plus de 30 millions d’euros.
La monnaie unique européenne devient une réalité pour les citoyens de douze pays de la zone euro dont la population dépasse celle des États-Unis : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.
Une double circulation monétaire est en vigueur jusqu’au 17 février 2002. Mais dans la nuit du 17 au 18 février, l’euro est devenu la monnaie unique des Européens !