La Garantie jeunes
Dispositif d'aide et d'accompagnement des jeunes en grande vulnérabilité sur le marché du travail, la Garantie jeunes est effective sur tout le territoire depuis le 1er janvier 2017.

LA GARANTIE JEUNES
Donner aux jeunes en grande vulnérabilité sur le marché du travail la chance d'une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif de formation et d'accès à l'emploi.
461,72 euros mensuels
une aide financière de 461,72 euros mensuels, pour faciliter les démarches d’accès à l’emploi, dégressive au fur et à mesure des revenus perçus par le ou la bénéficiaire
Un accompagnement collectif intensif
un accompagnement collectif intensif sur plusieurs mois pour préparer le ou la bénéficiaire à l’univers de l’entreprise, assuré par la mission locale
Des immersions régulières
des immersions régulières en entreprise (stages, apprentissage…) pour confronter le ou la bénéficiaire aux situations réelles en entreprise Qui peut en bénéficier ?
Les jeunes de 16 à 25 ans en grande difficulté :
- ni scolarisés
- ni en emploi
- ni en formation
- sans soutien familial
- ressources < plafond du RSA
A partir du 1er janvier 2017, le dispositif sera généralisé à l'ensemble du territoire national et tout jeune qui remplira les conditions pourra en bénéficier.