13 février 2015 - Infographie

Le marché de la musique en France

A l'occasion des victoires de la musique 2015, gouvernement.fr vous livre les chiffres du marché de la musique en France

Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 11 Février 2016
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    En 2013 : le marché de la musique repart à la hausse
    + 2,3 % : après 10 années (-62 % entre 2003 et 2012) et s’établit à 603 millions d’euros (2013)
     
    70% des consommateurs de musique en ligne ont écouté un titre en streaming au cours du derniers mois. Au sein du marché numérique (+ 1.1%), les revenus du streaming dépassent désormais ceux du téléchargement à l’acte.
     
    La musique représente 240 874 emplois en France
     
    Les Français et la musique
     
    99% des Français écoutent de la musique, 2h25 en moyenne par jour
    3 Français sur 4 ne pourraient pas s’en passer
    6 Français sur 10 vont au concert et sur un festival, au moins une fois par an
     
    Les festivals en 2013

    1 425 festivals de musiques actuelles ont eu lieu en 2013 :

    -          726 en été
    -          357 au printemps
    -          254 à l’automne
     
    50% des festivals sont concentrés sur 5 régions, Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur, Bretagne et Midi-Pyrénées. Mais l’offre de festivals, quel que soit le genre, est répartie sur tout le territoire : dans les grandes agglomérations comme les zones moins denses.
     
    A 110 ans cette année ! Les Filets bleus, festival de musique traditionnelle qui se déroule en Bretagne, est le doyen des festivals !
     
     
    Les champions à l’export
     
    David Guetta :   2.3 millions d'exemplaires vendus à l’international.
    Indila : 160 800 ventes à l'internation de l'album 'Mini World' de la jeune artiste
    Woodkid : l'album 'The Golden Age' s'est exporté à 148 600 ventes